Souleymane kamagaté s’exprime après l’affichage du taux de réussite au BEPC 2022.
Dans un communiqué émis dans la matinée du mardi 05 juillet 2022, le ministère de l'Éducation nationale ivoirien a dévoilé le taux de réussite à l'examen du BEPC session 2022. De 41,7 % en 2021, le compteur affiche 28,89 % en 2022. Cette baisse de niveau a suscité la réaction de plusieurs personnalités parmi lesquels figure Souleymane kamagaté, chef d'entreprise et époux de l'artiste ivoirienne Bamba Ami Sarah.
Ce mardi 05 juillet, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le taux de réussite au BEPC session 2022. De 41, 7 % en 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré un taux d’admission de 28,89 % en 2022.
Ce chiffre considérablement inférieur à la performance de l’année précédente a créé un chamboulement au niveau de la population.
Lire aussi Le taux de réussite au BEPC session 2022 effraie les candidats.
C’est dans ce contexte que Souleymane kamagaté, une personnalité publique et influente en Côte d’Ivoire a décidé de donner son avis sur la question.
En effet, il a fait un break sur l’attitude des internautes qui se plaignaient du fait que les élèves actuels ne soient pas aussi performants que ceux des années antérieures.
Pour lui cet échec rélève de l’irresponsabilité de l’Etat qui « peine à combler les besoins relatifs à l’enseignement ».
Si tu ne te laves pas pendant 1 mois que tu mets sur toi le meilleur parfum du monde, tu sentiras mauvais. Avant d’être stricte avec les élèves pendant les examens, il faut leur garantir pendant l’année scolaire, un cadre d’enseignement favorable. ( nombre d’enseignant suffisant, enseignant de qualité bien formé , nombre raisonnable d’élèves par classe )
a-t-il déclaré.
Lire aussi Souleymane Kamagaté donne une leçon de moral à Apoutchou National
Dans la suite de ses propos, l’époux de l’artiste coupé décalé Bamba Ami Sarah a proposé un ensemble de solutions pouvant aider à l’amélioration du niveau des enfants.
Je ne vois pas pourquoi on devrait se féliciter d’un taux aussi bas. 72 % d’échec. L’argent de caméra de surveillance doit servir d’abord pour la construction de salles de classe et bancs. C’est le plus urgent pour le moment.
a-t-il ajouté avant de renchérir avec ces propos :
N’espérons pas de miracle venant des élèves s’ils sont parfois 80 , 90 , 100 par classe avec des enseignants très mal formés qui n’ont pas le niveau et souvent des classes qui manquent d’enseignants.
Homme de culture qu’il est, c’est avec un proverbe africain qu’il a conclu ses propos :
Si tu as donné 1000 Francs à ta femme pour aller au marché, il ne faut pas lui demander de mettre agouti dans ta sauce.
Cette intervention du Boss de l’entreprise « les trois cerveaux » a été saluée par bon nombre d’ivoirien en attendant que l’Etat s’investisse à fond dans l’industrie de l’éducation.
D’ailleurs ne dit-on pas que l’éducation est la clé du développement d’un pays ?