Qui sont ces artistes ivoiriens qui ont été décorés par l’Etat aujourd’hui ?
Le mérite de plusieurs célébrités de l’art en particulier de la musique, du cinéma, de la danse, du conte, etc., ont vu leur travail reconnu par l’Etat de Côte d’Ivoire. Ils étaient nombreux à prendre d’assaut ce matin la salle François Lougah du Palais de la culture de Treichville pour assister à la cérémonie de décoration des hommes et femmes du monde culturels ivoiriens.
Lire aussi : L’attaquant ivoirien Wilfried Zaha fait sa demande en mariage
La Ministre de la culture, de l’industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou Kouamé-N’Guessan, a voulu solennel cette cérémonie qui d’une pierre deux coups tient également lieu de la rentrée culturelle du département en charge de la culture, de l’industrie des arts et du spectacle.
Ainsi donc, la Côte d’Ivoire est fière de ses valeureux artistes qui font flotter le drapeau ivoire en dehors des frontières. Grâce à ces nombreux artistes, la Côte d’Ivoire est honorée ailleurs de par leur talent. Accompagnés pour la circonstance, les parents, amis, collègues et connaissances, n’ont pas voulu manquer ce moment exceptionnel dans la carrière d’un artiste.
Lire aussi : « Une enseignante à domicile de 28 ans enceinte de mon fils de 19 ans », un père en larmes
Par ailleurs, tous ces artistes visiblement heureux de cette décoration de la nation, ont été élevés au rang de Chevalier de l’ordre du mérite culturel ivoirien par le Président de la République, Alassane Ouattara. Parmi ces nombreux hommes et femmes honorés de la culture en Côte d’Ivoire, il y avait les comédiens Guehi Veh, Oméga David, Amoin Koffi, Dan de Man, Gbazé Thérèse, Gbi de fer, Léa Dubois, Clémentine Papouet, Djuedjuessi, Tiesson, Adjé Daniel, Anoh Hyppolite de Sothéca, les artistes-chanteurs Amani Djoni, Sidonie La Tigresse, Kéké Kassiry, Daouda le sentimental, Ramsès de Kimon, de l’arrangeur-producteur, Aristide Dicko et le mécène culturel, Mohamed Salamé. Ils ont reçu leur distinction des mains de plusieurs personnalités dont la Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo. C’est une sacrée belle récompense dans la riche carrière culturelle de ces artistes ivoiriens.
Patrick Bouyé