Première déclaration publique de Will Smith après sa gifle aux Oscars: «il y avait cette rage…»
Depuis sa gifle assénée à Chris Rock aux derniers Oscars, Will Smith ne s’était jamais exprimé en public sur cette affaire. Pour la première fois, il est revenu publiquement au cours d’une émission télé aux Etats-Unis.
L’acteur américain Will Smith a choqué l’opinion publique le 27 mars dernier à la cérémonie des Oscars au Dolby Théâtre à Hollywood de Los Angeles. Au cours de cette soirée de distinction aux acteurs du cinéma américain, Will Smith avait asséné une violente gifle à son ami et comique, Chris Rock qui a plaisanté le crâne rasé de sa femme Jada Pinkett Smith.
Après cette scène difficile à comprendre devant de milliers de téléspectateurs, l’acteur ne s’était jamais exprimé publiquement sur l’affaire. Il a fallu attendre 8 mois plus tard pour que Will Smith puisse se prononcer. Il l’a fait au cours de l’émission américaine The Daily Show où il est venu faire la promotion de son nouveau film ‘’Emancipation’’, animé par Trevor Noah, sur la chaîne Comedy Central.
Lire aussi : Will Smith revient sur la gifle lors des Oscars : « Jada n’a rien à voir avec ça. Je suis désolé ma chérie »
D’entrée, le mari de Jada Pinkett Smith, a expliqué qu’il n’était pas lui-même ce jour-là lorsqu’il est monté sur le podium.
Il y avait cette rage qui était enfermée en moi depuis très longtemps
, lâche-t-il. Ce qui l’a le plus affecté dans cette affaire, c’est lorsque son petit neveu de 9 ans lui a demandé pourquoi il avait giflé un autre homme de la sorte.
C’était la confusion. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas ajouter encore plus d’incompréhension. (…) Je traversais une mauvaise passe au cours de cette soirée
, dit-il.
Avant de s’adresser au public :
Mais cela ne justifie en aucun cas ce que j’ai fait.
Le comédien s’est même mis à pleurer lorsque l’animateur de l’émission a fait savoir que personne n’était à l’abri de faire une erreur, rappelant au passage que la presse n’avait pas été tendre envers lui et son épouse. L’acteur de 54 ans s’est senti redevenir ce petit garçon qui regarde son père battre sa mère, et tout cela est venu ressurgir à cet instant. Ce n’était pas la personne qu’il voulait être.