Un masque Baoulé vendu aux enchères à plus de 3 milliards de Francs CFA
Le peuple béninois a accueilli avec faste le week-end 26 œuvres pillées par les troupes françaises lors de la colonisation. Ces 26 trésors au temps du royaume du Dahomey ont été au Palais présidentiel de Cotonou en présence du Président Patrice Talon. D’autres pays africains attendent aussi par la France la restitution de leurs œuvres pillées lors de la colonisation.
Lire aussi Côte d’Ivoire: le monde de la culture est en deuil
La Côte d’Ivoire fait partie de ces pays africains qui attendent également ses nombreux trésors pillés par la France coloniale. Par exemple, le tambour sacré Atchan nommé Djidji Ayôkwè doit revenir incessamment en Côte d’Ivoire.
Alors que certaines œuvres pillées sont demandées à être rendu par la France que d’autres sont mis aux enchères. Depuis quelques jours, un masque de l’ethnie Baoulé au centre de la Côte d’Ivoire vient d’être vendu à un prix d’or sur le site de vente en ligne sothebys.com.
Sotheby’s est une multinationale américaine d’origine britannique de vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection basée à New York. Elle est l’une des quatre maisons de vente aux enchères de luxe les plus anciennes au monde.
Ce masque issu de la collection d’un collectionneur français d’œuvres d’arts Marceau Rivière, s’est vu acheter à 4,721,000 d’Euro à environ plus de 3 milliards de Francs CFA. Les ayants-droits qui sûrement sont encore vivants ou les descendants vont demander des comptes pour que ce masque leur soit restitué par le biais de l’Etat ivoirien.
Lire aussi Les 26 œuvres béninois pillées par la France ont été exposées aujourd’hui à Cotonou