Grace, une influenceuse congolaise : «Je suis une star donc je ne peux pas être noire»
Grace, une influenceuse d'origine Congolaise vivant en France, controversée sur le plateau d'une émission pour son idéologie accrue en dépigmentation.
Tchatho ou Tchoko, choisissez le signifiant que vous désirez car tout compte fait, ils convergent vers un seul et même signifié : le fléau du changement de couleur des jeunes africaines.
Parler du Tchacho Congolais, n’est un secret pour personne. Mais une influenceuse, d’origine Congolaise vivant en France a poussé le bouchon un peu loin selon les internautes.
Pour elle, une célébrité, ne doit pas avoir une couleur de peau noire, aussi belle, étincelante et raffinée soit-elle. Tant que c’est du noir, ça ne passe pas !
Convoquée dans une émission radio, pour cette raison, l’influenceuse, la chanteuse et la Tiktokeuse Grace Mbizi, fut sèchement recadrée par une jeune sénégalaise fière de ces racines et de sa peau noire qu’elle trouve splendide.
Lire aussi
«Mais tu ne peux pas dire ça»…
Il n’aura fallu qu’à Grace (gréce) que quelques minutes pour choquer toute la toile et les femmes africaines au teint d’ébène.
Via des propos affublés de péjoration par les internautes et les chroniqueurs présents sur le plateau de l’émission, Grace a mitigé une fois de plus la question sensible du changement de couleur de peau, on l’écoute.
Je suis une star donc je ne peux pas être noire (…) Moi je suis africaine. Nous les africaines, on aime être claires. Moi j’étais noire, vraiment noire noire noire.
Et quand l’animateur lui demanda pourquoi elle s’est faite claire, elle répondit :
Parce que moi je trouve que je suis belle comme ça (avec le teint clair). Avant je n’étais pas belle (…).
Peu echantée par de tels propos, l’une des chroniqueuses de l’émission, une africaine, d’origine sénégalaise du nom de Djinda, monte au créneau. Les griefs peuvent :
Tu prônes beaucoup ça «Il faut être claire, il faut être claire» (…) les produits éclairci**ants, c’est de la merde ! C’est hyper dangereux (…) tu sais qu’on peut avoir le cancer de la peau ?
À cette question chaude, Grace affirma uniquement un
Je ne sais pas…
Ce qui a encore plus remonté Djinda qui n’est pas allée de main morte.
Tu ne t’es pas renseigné la dessus ? Écoute, moi, personnellement, je me suis renseignée. Les conséquences, tu peux avoir des kystes, de l’eczéma, de l’acné, des taches, le cancer de la peau, de l’hyper pilosité, ça veut dire que tu peux être très poilue au niveau du cou, au niveau du menton, les tantines barbues que vous voyez dans la rue, c’est à cause de ça…
Très énervée à son tour, Grace donne les motivations réelles d’une telle entreprise jugée nocive pour la peau.
[C’est ] Parce qu’on est complexé des métisses pour être claires. (…) Nos hommes Congolais, ils aiment les métisses (…) Vu que nous aussi on veut garder nos hommes africains on veut éclaircir juste un peu…
Décidément, cette histoire de Tchacho, n’est pas claire…
Lire aussi
Rihanna décide de s’installer dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.