Des expressions ivoiriennes vont se mesurer à travers un concours
En collaboration avec l’Union des journalistes culturels de Côte d'Ivoire (UJOCCI), le média Enfri TV, lance la première édition du concours du mot ivoirien de l'année.
La Côte d’Ivoire est riche de sa diversité linguistique. Chaque jour, une expression nouvelle a pignon sur rue dans la citée. Et le citoyen lambda de différents domaines d’activité et selon son rang social, prend le plaisir à utiliser ces expressions ivoiriennes. Les internautes ont été ravis de voir il y a quelque temps les posts de l’ex-Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi avec des mots typiquement ivoiriens. La joie des ivoiriens est encore devenue plus grande lorsque expressions ivoiriennes à savoir ‘’enjaillement’’, ‘’brouteurs’’ et ‘’go’’, ont fait leur entrée dans le Petit dictionnaire Robert.
Tiken Jah Fakoly promet un show époustouflant au Palais de la culture
S’appuyant sur cette vague de valorisation du parler ivoirien, le promoteur de Enfri TV, Hyacinthe Menan a eu l’idée d’organiser la première édition du concours du mot ivoirien de l’année en partenariat avec l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI). Devant la presse ivoirienne le mercredi 27 juillet, le promoteur de l’événément a expliqué que
l’idée est de célébrer l’argot ivoirien qui s’enrichi de nouveau mot et expression au fil du temps.
Pour cette première édition 12 mots ou expressions ivoiriennes seront mises en compétition auprès des internautes. Il s’agit de ‘’Maudia’’, ‘’On peut faire ça ?’’, ‘’C’est Dosé’’, ‘’Vahouan !’’, ‘’Adaman !’’, ‘’Les Gigas’’, ‘’Ta Gamme’’, ‘’J’ai pas aimé hein !’’, ‘’Ya bon Gbairai’’, ‘’Reste concentré’’, Étonner même est étonné’’ et ‘’Plus un sur ta vie’’.
En outre, du 1er au 30 août, les populations vont devoir choisir le mot ou la meilleure expression, par un voting en ligne mis en place à cet effet. Ils devront se rendre sur la page Facebook officielle d’Enfri tv, cliquer sur le lien disponible à cet effet et suivre les instructions. Les gagnants tirés au sort devront se partager la somme d’un million FCFA. Le concepteur connu du mot de l’année, quant à lui, recevra le « Prix Ivoire de la créativité » lors d’une émission spéciale, en présence des partenaires.
L’artiste Abéba Konan offre un concert ‘’Ôtobé-Ôtobé’’ au Palais de la culture de Treichville
En plus, un jury composé de journalistes, écrivains, linguistes, publicitaires et sociologues aura la lourde charge de valider les résultats qui seront connus le 31 août, à partir des critères de popularité, de viralité, d’actualité, d’originalité et de portée sociale. Le représentant du Président de l’UJOCCI, Eric Enoh s’est félicité de ce concours linguistique ivoirien et par la voix de la faîtière des journalistes culturels de Côte d’Ivoire, soutient et accompagne cette première édition.