Bambadjan Bamba, un sans papier ivoirien devenu une étoile montante du cinéma américain…
Bambadjan Bamba, un sans papier d'origine ivoirienne, devient une étoile montante du cinéma américain, invité à l'émission C'MIDI le 19 Mai 2022.
Invité sur le plateau de C’MIDI, le seul ivoirien a avoir joué dans le film à succès « Black Panther », Bambadjan Bamba, se confie et partage son expérience sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).
En effet, à l’honneur sur le plateau de «la télé utile», le célèbre acteur des scènes hollywoodiennes Bambadjan a conté l’histoire époustouflante de sa carrière . Elle a été marquée par une ascension fulgurante : celle de sans papiers à acteur d’acabit mondial et l’une des grosses têtes du « cinéma US ».
Qui êtes vous ??
Né le 30 Janvier 1982, Bambadjan Bamba est un acteur ivoirien rendu populaire pour ses rôles dans Réalité (2014) et The Good place (2016).
En effet, né en terre ivoirienne, c’est à l’âge de 10 ans, en 1992 que Bambadjan Bamba, foule le territoire américain. Il a étudié l’art dramatique au Conservatoire de cinéma et d’art dramatique de New York. Bamba fut également l’un des fondateurs du Sacred Drum Company et le lauréats de multiples distinctions cinématographiques aux États-Unis.
Il affirma dans un français moyen, mais correcte l’assertion suivante :
J’avais 10 ans, j’étais en Côte d’Ivoire. J’ai passé le CEPE et un jour mon père m’a dit, on part en Amérique (…) Mon père était banquier, ma mère secrétaire (…) C’était difficile au Bronx et on était tombé sur de mauvais avocats voilà tous les problèmes de papiers. Ça fait presque 30 ans et ça fait du bien d’être dans mon pays.
Le scoop…
Sur le plateau de l’émission C’Midi, Bambadjan Bamba, lâcha un énorme scoop :
Je suis là parce que je travaille sur une série. Une série télévisée pour Canal avec un réalisateur Alex Ogou. Il m’a contacté. J’ai lu le scénario, c’était magnifique. C’est une série policière, ça parle du quotidien, du Kidnapping, des se*xtape tous ces trucs là (…) c’est du lourd.
Un rêve prémonitoire…
À la question de savoir comment a-t-il pu bien s’y prendre pour obtenir un rôle dans « Black Panther« ? Bambadjan Bamba affirme avoir mis la pression sur ses agents pour qu’ils lui permettent de passer les auditions.
Il avait finalement senti que ce premier film de super héros à la gloire de l’Afrique allait le rendre plus populaire. Il avait même fait un rêve quasi prémonitoire.
J’ai fait un songe et je jouais le rôle de Black Panther, le premier rôle.
Il avait alors mis tous les moyens possibles pour interpréter ce rôle . Pour ce là il ne manquait plus ses cours de Musculation, cours de Karaté et tout, durant deux ans. Il a finalement obtenu le rôle du capitaine rebelle dans Black Panther.
Lire aussi
Les camerounais seront les bienvenus aux États-Unis pendant 18 mois. Découvrez pourquoi.
Un acteur sans papiers, ça alors !
Pour rappel, c’est en 2017 que Bambadjan Bamba se révèle être un sans papier et fut admis sein du programme DACA, L’Action Différée pour les Arrivées d’Enfants, en anglais Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA). Le DACA est l’un des dispositif d’une politique migratoire instauré par le gouvernement Obama en 2012.
Ce programme permettait à certains immigrants mineurs entrés illégalement sur le territoire américain de bénéficier d’un moratoire de deux ans sur leur expulsion et à l’admissibilité au permis de travail.
Pour y être admissible, les demandeurs devraient être arrivés sur le sol américain avant l’âge de 16 ans, et devaient être âgés de moins de 31 ans au
C’est par le biais de ce programme que l’ivoirien Bambadjan Bamba, pratiqua la modeste fonction de chauffeur de Taxi et bien d’autres boulots avant de se lancer officiellement dans le cinéma.
Ce n’était pas facile, mais ses compères et lui, ont du lutter becs et ongles pour sauvegarder ce programme sous le régime Trump qui souhaitait l’annuler.
Lire aussi Serie «Ma famille» : Coup dur pour Akissi Delta
Une chose est certaine, les téléspectateurs de C’Midi ne se sont pas ennuyés avec cet homme remarquable et drôle qui aime le foutu et la sauce graine en prime…