Flash InfosNEWS ET PEOPLEPeople

Lokasa ya Mbongo, le roi du Soukouss congolais est mort

La musique congolaise a perdu ce mercredi 15 mars aux États-Unis l’un de ses plus grands musiciens en la personne de Lokasa ya Mbongo âgé de 77 ans des suites d’une longue maladie.

La musique africaine et particulièrement celle de la République Démocratique du Congo (RDC) est en deuil. L’information circule depuis plusieurs heures ce mercredi 15 mars sur différents sites congolais.

En effet, l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps de la musique congolaise, Lokassa Kasia Dénis alias Lokasa ya Mbongo a déposé pour toujours à l’âge de 77 ans sa guitare et le micro dans un centre hospitalier des États-Unis des suites d’une longue maladie. Avant d’être admis dans un hôpital au pays de l’Oncle Sam, Lokassa ya Mbongo souffrait déjà d’un problème respiratoire.

Lire aussiMusique : Le concert de Werrason annulé pour des raisons politico-sécuritaires

Musique : Le concert de Werrason annulé pour des raisons politico-sécuritaires

Cependant, le virtuose musicien congolais démarre sa carrière musicale au sein de l’orchestre Diamant Bleu au milieu des années 60. Huit ans plus tard, le guitariste rejoint la formation de feu T’abu Ley l’African Fiesta National.

Au sein de cette formation, Lokassa ya Mbongo forme un formidable quartet de guitares avec Jean Pierre Attel Mbumba en solo, Futu Augustine (Faugus Izeidi), le grand mi-solo et Joseph Mwena à la contrebasse. Les mélomanes africains se souviennent des chansons comme ‘’Christina’’, ‘’Bonane na Noel’’, ‘’Kimakango Mpe Libala’’, ‘’Mokitani Ya Wendo’’, etc., qui continuent de traverser le temps.

En 1978, lors d’une des nombreuses tournées d’Afrisa, Lokassa et plusieurs camarades du groupe restent à Abidjan pour essayer quelque chose de nouveau. Ils enregistrent avec le chanteur Sam Mangwana, déjà présent à Abidjan, une série de grandes chansons. Lorsque la formation  s’est dissoute au Togo en 1979, Lokassa s’installe dans la capitale, Lomé, et se fait appeler Lokassa et Mbongo qui veut en Lingala Lokassa, l’homme d’argent.

Par la suite, le roi du Soukouss déménage à Paris en 1984 où il trouve rapidement sa place en tant que musicien de session, enregistrant avec Abeti, Kanda Bongo Man et Pepe Kalle.

Lire aussiPelé était un virtuose de la musique

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!