Le comédien Zoumana très malade : Sa femme dévoile son mal
Le comédien Zoumana est très malade. Il est atteint d’AVC. Retranché dans le village d’Anyama-Adjamé où il habite avec sa famille, il a toujours besoin de l’aide pour continuer son traitement.
La santé du célèbre comédien ivoirien, Bruno Troupa Gbizié connu sous le nom de Zoumana est alarmante actuellement. Depuis bientôt deux ans, l’acteur souffre d’une crise d’un Accident Cardio-vasculaire (AVC). Zoumana ne tourne plus de films comme le comédien Guéhi Vêh atteint lui aussi d’AVC. Dans le village d’Anyama-Adjamé dans la commune d’Anyama où il vit, le binôme d’Adrienne Koutouan dans les séries télévisées comme »Faut pas fâcher », ne sait plus à quel saint se vouer.
Pour en savoir davantage sur son état de santé, la rédaction de RadarPress est entrée en contact ce samedi 02 mars avec l’artiste-comédien. Mais, incapable de parler correctement, c’est son épouse qui nous reçoit au bout du fil.
Mon mari a une crise d’AVC. Il n’a pas des membres de son corps paralysé. Mais il a mobilité très lente. Il fait les choses au ralenti et ce n’est pas la fougue qu’on lui connaît. Il a des troubles de mémoire. Lorsqu’il veut parler, on a l’impression que sa langue est lourde dans sa bouche
, explique-t-elle.
En outre, la femme de Zoumana, Liliane Aka-Gbizié, précise que c’est le bureau nationale de l’église des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire qui les a aidé à hauteur de 500 milles Francs CFA et des Pasteurs ici et là. C’est avec cette somme qu’ils se rendaient dans une clinique chinoise à Yopougon pour le soigner. Toutefois, ils sont à bout de souffle.
Nous demandons toujours de l’aide. Nous avons fait ce que nous pouvons. Nous sommes allés dans une clinique chinoise où on le traitait tout doucement. Le déplacement et les médicaments coûtent chers. Sinon, le traitement était bon
, avance-t-elle.
Avant de continuer :
Pour le moment, les artistes n’ont pas encore réagi. Beaucoup ne savent pas qu’il est malade. Quand ils appellent et je leur dis qu’il est malade, ils sont étonnés.
Cependant, au niveau des autorités ivoiriennes, personne n’a réagi et ce sont seulement que des promesses.
Lors de sa décoration au mois de mars au Palais de la culture de Treichville à la rentrée culturelle du Ministère de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle, nous avons rencontré des responsables de sa tutelle qui nous ont demandé de faire un dossier. Nous l’avons fait et déposé. On nous fait savoir que la Ministre est absente. Nous avons également parlé avec la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara qui a demandé qu’on rentre en contact avec elle. Nous n’avons aucun contact d’elle et nous le savons pas comment faire
, précise-t-elle. Il faut sauver le talentueux comédien Zoumana pour ne pas que la Côte d’Ivoire une valeur sûr du théâtre ivoirien.