Le Canada refuse le visa d’entrée à Yemi Aladé
Attendue ce dimanche 24 juillet 2022 à Montréal pour le concert "bouquet final" du Festival Nuits d'Afrique, la star nigériane Yemi Alade s'est vue refuser le visa d'entrée par immigration, réfugié et citoyenneté par les autorités canadiennes.
Pour une personnalité de son envergure, c’est une situation à la fois gênante et humiliante. La prestigieuse artiste chanteuse nigériane, Yemi Aladé s’est vue refuser le visa par les autorités canadiennes. Le motif donné par l’ambassade canadienne est d’ordre financier. Un risque imminent selon lequel la reine de la Pop nigériane veuille s’y installer définitivement a été émis.
Le concert qu’elle devait offrir ce dimanche 25 juillet 2022, en clôture de cette édition du festival Nuit d’Afrique, sur la grande scène extérieure est donc annulé. Cependant, pour ne pas priver des milliers de fans de la musique, elle sera substituée par Sampa The great, une jeune rappeuse australienne originaire de la Zambie.
Pour des raisons hors de notre contrôle, ce n’est pas Yemi Alade qui fera la clôture du festival, mais bien Sampa The Great, une autre étoile, tout aussi brillante, de la jeunesse africaine, qui secoue la planète avec ses musiques et ses rythmes aux influences multiples.
a indiqué la direction du festival ce jeudi 21 juillet 2022.
La directrice et cofondatrice du festival, Suzanne Rousseau, a déploré que le processus de demande et d’obtention de visas de visiteurs se soit compliqué « depuis au moins cinq ans ». Elle a d’abord appris le refus des demandes de visa de Yemi Alade et des membres de son orchestre il y a une dizaine de jours. Par ailleurs, une seconde demande est demeurée sans réponse, malgré l’intervention du bureau de la députée libérale fédérale d’Outremont, Rachel Bendayan.
Un refus perçu comme une humiliation.
Avec cinq albums, un EP et de nombreux hits singles à son actif, dont « Johnny », hit mondial comptabilisant 147 Millions de vues sur YouTube , Yemi Alade est dotée d’un charisme hors du commun sur scène. Elle compte à son actif plusieurs nominations internationales. En effet, l’artiste a été nommée aux BET Awards, aux MOBO Awards et a été lauréate de la meilleure interprète féminine au MTV Africa Music Awards deux ans de suite. Aussi, elle est la première Star afropop africaine à atteindre 100 millions de vues sur Youtube et VEVO.
Lire aussi L’actrice nigériane Ruth Kadiri accueille son nouveau bébé.
Il est surprenant qu’une artiste de son acabit, qui s’est déjà produite devant des milliers de personnes à travers l’Afrique, l’Europe et aux Etats-Unis, mais aussi pour des audiences plus exclusives comme les Nations unies, le Global Citizen Fund et la famille royale britannique, se voit refuser, par le Canada, un visa, avec un motif aussi « banal ».
Ces dernières semaines, Yemi Alade, nommée ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement, s’est rendue en Grande-Bretagne, en France et en Belgique dans le but de donner des concerts et faire l’enregistrement de ses prochains hits.