JO Paris 2024 Castello Lukeba: « C’est vraiment symbolique, c’est la compétition qui réunit tous les sports et tous les pays du monde. »
Lors d’un entretien, le défenseur français n’a pas caché son bonheur de participer aux Jeux olympiques.
Dans l’univers du football professionnel, les Jeux olympiques ont un statut particulier. Réservé aux moins de 23 ans, à trois exceptions près, ils ne bénéficient pas de la notoriété ou du prestige de la Coupe du monde ou d’une compétition continentale comme l’Euro ou la Copa América. Preuve en est, il n’est pas intégré au calendrier FIFA, ce qui n’oblige pas les clubs à libérer leurs joueurs s’ils sont convoqués.
Malgré tout, le tournoi olympique suscite l’envie, adossé au gigantisme et à l’universalisme des Jeux olympiques. La grande messe du sport mondial attire et émerveille la majorité des sportifs comme Castello Lukeba.
Le défenseur français a dit tout son enthousiasme dans un entretien à ‘’L’Equipe’’ à l’idée de prendre part à cet évènement qu’il regardait depuis son enfance.
C’est vraiment symbolique, c’est la compétition qui réunit tous les sports et tous les pays du monde. Je me rappelle que je regardais Usain Bolt à la télé quand j’étais petit, il a régné très longtemps sur le sprint… Avec mes copains, on faisait la course et on se prenait pour lui.
A-t-il affirmé.
Au-delà des souvenirs d’enfance, le joueur de Leipzig se rappelle du retour triomphal de Bruno Guimarães en 2021 et de cette médaille d’or qu’il a rapportée.
Quand Bruno Guimarães est rentré en France, il nous a montré sa médaille d’or et franchement…ça donnait envie.
avoue-t-il.
Il ajoute en disant:
Ici, on a tous cet objectif d’aller au bout même s’il ne suffit pas de le dire. On est impatient d’être au coup de sifflet mercredi et que ça commence.
Lire aussi: JO et jeux paralympiques Paris 2024 : près de 3 millions de billets n’ont toujours pas trouvé preneur.
Termine-t-il. Ce sera déjà demain, deux jours avant la cérémonie d’ouverture, à Marseille face aux Etats-Unis. Une entrée en matière qu’il s’agira de réussir pour bien lancer cette quinzaine à part et à domicile.