De belles parades pour la 9ème édition du Carnaval Ivoiro-Antillais de Cocody
Initialement prévu se dérouler du 15 au 16 février 2022, la 9ème édition du Carnaval Ivoiro-Antillais de Cocody, va finalement avoir lieu dans le courant du mois de juillet.
Georges Ravoteur, est un Antillais qui vit en Côte d’Ivoire depuis plus d’une dizaine d’années. Avec sa présence sur les bords de la lagune Ebrié, il tisse les ponts culturels entre les Antillais et les ivoiriens. Vu que les Antillais ont un lien avec l’Afrique et en particulier avec la Côte d’Ivoire du fait de l’esclavage. Depuis maintenant huit éditions, il est promoteur du Carnaval Ivoiro-Antillais qu’il organise chaque année à Blauckauss dans la commune de Cocody.
Après quelques années d’absences à cause de la Covid-19, le carnaval revient de plus belle en 2022. Initialement prévu du 15 au 16 février 2022, la 9ème édition du Carnaval Ivoiro-Antillais de Cocody se tiendra dans le courant du mois de juillet. Avec les mesures d’allègements effectuées en France, de nombreux Antillais seront sûrement de la partie.
Fior de Bior : « La Côte d’Ivoire a besoin de la merde pour avancer ».
L’année dernière, personne ne pouvait bouger. Actuellement les autorités françaises ont réussi à avoir un ‘’out’’ sur la maladie. Ce qui a occasionné la tenue des carnavals un peu partout dans les territoires Outre-mer. Le mercredi des cendres et le mardi gras, qui sont des instants de la période du carnaval, ont pu se dérouler. Pendant 5 jours le carnaval s’est déroulé à Port-au-Prince, en Guadeloupe, en Guyane, un peu partout. Ceci dit le report du Carnaval ici arrange les choses
, se réjouit-il.
D’ailleurs, pour l’édition 2022, il y a la participation de l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire, des associations de jeunes, l’association des enfants de Cocody, etc. Le Maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé prend une part active à ce carnaval.
ça sera une belle parade
, disait-il il y a peu au promoteur.
Cependant, un jumelage avec des carnavals est dans le plan de Georges Ravoteur. Mais travailler d’arrache-pied compte énormément.
Ce n’est pas une chose facile. Pour bien réussir un carnaval, il faut travailler deux à trois ans pour obtenir de bons résultats. Regardez le carnaval de Fort de France, regardez les chars et tout ce qui se fait, ce n’est pas une mince affaire
, explique-t-il. L’organisateur se rendra très bientôt en France pour autre chose.
Je vais rencontrer Nathalie Safati, qui doit venir travailler avec moi sur des projets notamment sur la Journée du 10 mai (NDLR : la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage), l’esclavage étant reconnu comme crime contre l’humanité et la traite négrière à ne pas oublier
, souligne-t-il. Et selon son planning, des rencontres avec des partenaires seront peut-être prévues.