Ces artistes ivoiriens dont les vidéos ont été supprimées de YouTube
Telle une épidémie, de nombreux artistes Ivoiriens ont vu leurs clips vidéos supprimés de la plateforme YouTube. Quelles en sont les raisons ?
YouTube est un site web d’hébergement de vidéos et média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer, télécharger et partager des vidéos en streaming.
Cette plateforme permet à de nombreux créateurs de contenu de subvenir à leurs besoins en raison de son système de rémunération en fonction des performances de chaque vidéo publiée.
Lire aussi Le compte Instagram d’Ariel Sheney suspendu après celui d’Emma Lohoues
Le compte Instagram d’Ariel Sheney suspendu après celui d’Emma Lohoues
Comme toute plateforme, YouTube est aussi régi par des règles communautaires qui interdisent le plagiat, un phénomène en expansion dans le milieu.
Afin de stopper certaines pratiques malsaines visant à salir la crédibilité de son site, YouTube suspend les utilisateurs qui ne se conforment pas aux règles. Des avertissements, des suppressions de clips vidéo et même un banissement total de la plateforme.
Elown et le single hommage à Messi
Depuis la fin de la coupe du monde 2022 qui s’est tenu au Qatar, certains artistes ivoiriens ont goûté à la fureur de l’algorithme de YouTube.
Tels des novices dans le domaine, ces artistes ont manqué de professionalisme et ils en ont payé le prix fort.
Tout a commencé avec Elown, le rappeur ivoirien et ancien membre du groupe Kiff no Beat aujourd’hui dissout. Cet artiste est un grand fan de Messi et il le clame toujours sur les réseaux sociaux.
Suite à la victoire de l’Argentine face à la France, Elown a fait sortir un single et une vidéo en guise d’hommage à la super star du football Lionel Messi.
Mais la manière n’étant pas bonne, il vera son clip supprimé de la plateforme pour des raisons de vol de droits d’auteur.
En effet, dans le clip, l’artiste ivoirien avait inséré des séquences montrant les performances de l’athlète qui sont sous licence de la FIFA.
N’ayant pas vérifié cet aspect, l’homme a perdu une vidéo entière pour laquelle il avait investi assez d’argent.
Ariel Sheney et Serge Beynaud également lésés…
Outre lui, l’ancien poulain de DJ Arafat a subi le même sort. Environ deux semaines après la coupe du monde, Ariel Sheney a fait sortir son clip « Déboitement » qui lui aussi a été retiré de la plateforme pour les mêmes raisons que celles d’Elown.
À ceux là viennent s’ajouter deux autres artistes. Il s’agit de Serge Beynaud et 3xdave.
Lire aussi Elow’n s’explique enfin sur l’image postée d’un lieu de culte africain
Elow’n s’explique enfin sur l’image postée d’un lieu de culte africain
En effet, le clip « Talangoue » issue d’une collaboration entre les deux artistes a également été retiré de la plateforme ce matin.
Les raisons n’étant pas encore mentionnées, les artistes sont à pied d’oeuvre pour restaurer le clip.
C’est un phénomène qui continu de faire des ravages dans l’industrie musicale. La douleur causée par cet incident est grande surtout quand on voit le dépenses onéreuses pour la mise en ligne de ces vidéos.