Au Maroc, le gouvernement annonce une hausse du Smig dans plusieurs secteurs d’activité.
5 % pour le salaire minimum interprofessionnel garanti et 10 % pour le salaire minimum agricole garanti SMAG seront ajoutés à la valeur de base, a annoncé le gouvernement marocain.
À compter du mois de septembre, une hausse de 5 % avec effet immédiat sera effectuée sur le salaire minimum interprofessionnel garanti SMIG dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales et 10 pour cent sera ajoutée sur le salaire minimum agricole garanti Smag, a annoncé le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch ce jeudi 01 septembre 2022.
Selon le chef du gouvernement, cette hausse du SMIG et du SMAG se situe dans le cadre d’un ensemble de mesures indiquées par le gouvernement pour l’amélioration des revenus des citoyens, mentionnant lors de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement qu’il s’agit de la concrétisation des engagements inscrits dans l’accord social avant le lancement du deuxième tour de dialogue social.
Le gouvernement marocain a aussi pris l’initiative de réduire de 3 240 à 1320 jours les conditions pour bénéficier de pension de vieillesse ainsi que de permettre aux assurés ayant atteint l’âge légal de la retraite disposant de moins de 1320 jours de cotisations de récupérer les parts de cotisations de l’employé ainsi que les cotisations salariales.
Toutes ces mesures s’avèrent être une grâce royale en raison de l’inflation qui sévit partout dans le monde, en majeure partie à cause de la crise en Ukraine qui affecte considérablement l’économie mondiale.
Le chef du gouvernement a enfin rappelé les différents accords avec les organisations syndicales pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs. À la veille du 1er mars, un accord historique avait été signé en vue de l’amélioration des conditions de vies des citoyens en général.
Lire aussi 23 décès dans un accident d’autocar au Maroc.
C’est un nouveau grand pas pour le gouvernement marocain dans sa mission d’offrir à ses sujets un niveau de vie plus que normal en vue d’un Maroc stable et prospère.