Affaire Lolo beauté, la HACA prend des sanctions
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle prend des mesures pour faire respecter les principes de la communication audiovisuelle sur les réseaux sociaux
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a publié un communiqué dans lequel elle condamne fermement la diffusion de vidéos indécentes sur les réseaux sociaux par la dénommée Lolo Beauté.
Cette dernière a présenté des postures impudiques avec une exhibition de son intimité, accompagnées de commentaires inappropriés dans des séries de vidéos publiées sur sa page et qui sont rapidement devenues virales.
Lire aussi Claudy Siar charge Lolo Beauté après avoir exposé ses parties intimes sur les réseaux sociaux
Claudy Siar charge Lolo Beauté après avoir exposé ses parties intimes sur les réseaux sociaux
La HACA rappelle que la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017, telle que modifiée par la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, stipule que
« la diffusion de contenus audiovisuels de toute plateforme de blogueur, activiste ou influenceur disposant de plus 25 000 abonnés en ligne, n’a pas de caractère de correspondance privée et est par conséquent soumise au respect des principes généraux de la communication audiovisuelle ».
La HACA considère que la diffusion de telles vidéos est une atteinte intolérable aux bonnes mœurs et une violation grave des principes de la communication audiovisuelle.
En conséquence, elle a pris des mesures pour retirer les vidéos, restreindre le compte de la dénommée Lolo Beauté pendant 30 jours et empêcher la monétisation des vidéos incriminées.
La Haute Autorité rappelle également que l’exercice de la liberté d’expression sur les plateformes numériques ne doit pas contrevenir aux principes de la communication audiovisuelle.
Lire aussi Lolo Beauté concernant sa relation avec Tiesco le Sultan: ‘’Je ne me vois pas vivre…’’
Lolo Beauté concernant sa relation avec Tiesco le Sultan: ‘’Je ne me vois pas vivre…’’
Elle appelle donc les blogueurs, activistes et influenceurs à faire preuve de responsabilité dans la diffusion de leurs contenus audiovisuels.
Cette affaire met en lumière les risques de la diffusion de contenus indécents sur les réseaux sociaux.
La HACA rappelle que les principes de la communication audiovisuelle doivent être respectés, et que les sanctions seront appliquées en cas de non-respect de ces principes.
Les blogueurs, activistes et influenceurs doivent prendre conscience de leur rôle dans la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux et agir avec responsabilité.