41ème édition du Popo Carnaval de Bonoua : Le top départ est lancé
Le Popo Carnaval de Bonoua est à sa 41ème édition cette année. Du 18 avril au 01 mai, le peuple Abouré Ehivé va revisiter son riche patrimoine culturel et touristique. Mais l’ouverture officielle s’est déroulée hier jeudi 21 avril à la Place Kadjo Amangoua de Bonoua.
La 41ème édition du Popo Carnaval de Bonoua a démarré officiellement le jeudi 21 avril sous de nouveaux auspices. Les autorités politiques, administratives, traditionnelles de Bonoua et les invités, étaient au rendez-vous de l’un des plus gros événements culturels en Côte d’Ivoire, ont été bénis par les mânes et les ancêtres du peuple Abouré Ehivet. La pluie qui tombe est source de bénédiction lors de grandes cérémonies en Afrique dit-on souvent. Après la coupure de ruban et la visite des différents stands à la foire commerciale et gastronomique, une pluie battante s’est invitée à la fête.
Ce qui a donné lieu avant, à la Place Kadjo Amangoua près de la Cour royale de Bonoua au lancement officiel des festivités de l’édition 2022 du Popo Carnaval de Bonoua durant deux semaines (du 18 avril au 01 mai) avec pour thème : »La diversité culturelle, socle d’une réconciliation et gage de développement de la commune de Bonoua ». Il y avait du monde effectivement à cette place mythique pour assister à cette cérémonie d’ouverture. Comme susmentionné, les notables, le Roi de Bonoua, Nana Vénance Kacou, les personnalités administratives, politiques, etc., étaient tous présents.
Après la libation, le représentant du Maire de Bonoua, Ekra Elidjé, a souhaité la bienvenue à tous les invités dans la ville. Au nom du Maire, Jean-Paul Amétié, le représentant a retracé le riche patrimoine des Abouré Ehivé de Bonoua.
Depuis très longtemps, Bonoua a porté sa robe culturelle. Soyez heureux et soyez comme chez vous. Bonoua est fière de son carnaval qui va au-delà des frontières ivoiriennes
, dit-il. Quant au commissaire général du Popo Carnaval édition 2022, le Colonel-médecin à la retraite, Joseph Ampoh Yao, il a emboîté dans le même sens que son prédécesseur en remerciant toutes les personnalités présentes qui sont attachées à la culture et par ricochet au Popo Carnaval de Bonoua.
En outre, au nom de l’Association Régionale d’Expansion Economique de Bonoua (AREBO), Jean Hoba ex-commissaire général du Popo Carnaval, a rendu hommage à tous ceux qui ont porté haut le Popo Carnaval du début jusqu’à ce jour tout en saluant les partenaires et sponsors qui les accompagnent depuis. Il n’a pas manqué de souligner que le Carnaval de Bonoua doit atteindre ses objectifs avant la 50ème édition. En tant qu’entreprise citoyenne qui est le sponsor officiel de la 41ème édition du Popo Carnaval de Bonoua, le représentant d’une brasserie de la place, Julien Zahiro, a fait savoir qu’il remercie les organisateurs qui ont placé leur confiance en eux. En plus de soutenir le volet festif, son entreprise s’investit aussi dans le social avec l’exemple de la réhabilitation du foyer des jeunes de Bonoua.
Cependant, la cérémonie d’ouverture officielle du Popo Carnaval de Bonoua placée sous la présidence du Ministre-gouverneur du District autonome de la Comoé, Pascal Abinan Kouakou dont la représentante, Marie-Laure N’Goran a félicité le commissariat général du Popo et manifesté l’intérêt à accompagner la culture dans toute sa diversité dans le District. C’est sur des notes danses traditionnelles qu’a pris fin la cérémonie de lancement des festivités du Popo Carnaval de Bonoua. En revanche, ce vendredi 22 avril, il y a une journée sociale, un concours culinaire à la Place Kadjo Amangoua et le concours Miss Popo à la Mairie.
L’artiste Abéba Konan offre un concert ‘’Ôtobé-Ôtobé’’ au Palais de la culture de Treichville