Faits DiversINSOLITES

Un homme noir injustement menoté et accusé de vol de voiture au Québec (vidéo)

Un travailleur noir dans le domaine de la santé victime injustement de violence policière. Il réclame ses droits.

Une vidéo circule en boucle sur la toile. Un noir affirmant être un agent de santé a été la victime d’une bavure policière injuste.

Jusqu’à quand les noirs de la diaspora continueront d’être des souffre-douleurs, des martyrs, des boucs émissaires ? L’injustice demeure toujours et ne semble pas être prêt de s’arrêter.

Dans une vidéo partagée de nombreuses fois, un homme noir est aperçu en train de se plaindre. Selon ses propos, des individus apparemment du corps de la police Québécoise, se sont jetés sur lui. Ils l’ont agressé et menotté sous prétexte que son véhicule était un véhicule volé. Faisant de lui automatiquement un suspect.

Lire aussi Ne supportant plus le racisme dont sont victimes ses enfants, l’ex-star de secret Story saisit la justice.

Ne supportant plus le racisme dont sont victimes ses enfants, l’ex-star de secret Story saisit la justice.

Que justice soit faite…

Après vérification, il s’avère que le véhicule n’était pas volé. En effet, la voiture appartient bel et bien au pauvre monsieur injustement menotté. Pris de honte, les policiers doivent le relâcher, mais ils se sont rendus compte qu’ils n’avaient même pas les clés des menottes.

L’individu en mauvaise posture avait mal et a attendu longtemps, le temps qu’ils contactent leurs collègues afin que ces derniers apportent les clés des menottes.

Connaissant ses droits, l’individu noir ne s’est pas laissé faire. Il déclara de manière véhémente :

C’est mon véhicule maintenant pourquoi quand tu es venu tu m’as brutalisé. (…) détachez-moi pour me parler le véhicule est à moi. (…) Si je suis un suspect, il faut m’approcher avec respect. (…) Le véhicule que j’ai acheté tu viens me dire que c’est un véhicule volé, il faut faire ton enquête avant de m’approcher. (…) Ou bien c’est parce je suis noir ? (…) Je suis un travailleur de la santé (…) Je ressemble à un voleur de véhicule ?

Près de 5 minutes plus tard, les collègues sont arrivés et le monsieur fut libéré de ses menottes qui lui causaient beaucoup de mal. Il a de nombreuses fois déclaré s’être senti humilié.

La vidéo

 

Pour rappel, une scène similaire s’était déroulé en Italie. Un joueur noir avait été injustement brutalisé par un policier avant que son collègue ne lui dise qu’il s’agit d’un footballeur et d’une star de la Série A (championnat Italien) avant d’être relâché avec excuses à l’appui.

Lire aussi Aboubacar Soumahoro, un ivoirien de 42 ans député en Italie.

Aboubacar Soumahoro, un ivoirien de 42 ans député en Italie.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!