Faits DiversINSOLITESSPORT

Un club de football sud-africain banni pour avoir battu son adversaire 59 – 1.

Ce fait insolite se déroule en Afrique du Sud. Un club de football a été répudié définitivement de la ligue Sud africaine de football suite à un match fraudé dont le score fut 59 - 1.

On a pour coutume de dire : «ce que tu n’as pas encore vu, faut pas dire que ça n’existe pas.»  Nous n’étions pas dans une arène de Catch américain, mais la supercherie théâtrale abusée a choqué tout le monde !

Ce fait plus qu’insolite s’est déroulé en Afrique du Sud, le pays de Nelson Mandela. Deux clubs accusés de supercherie lors d’un match de football ont subit le courroux de la Fédération Sud africaine de Football en abrégée S.A.F.A.

En effet, pendant que les deux clubs furent sanctionnés pour supercherie avec un score très lourd de 59 – 1 dans un match arrangé, l’un des deux clubs fut complètement dissou et écarté des stades sud-africain de manière définitive.

C’est une sanction apparemment radicale mais bien méritée selon la Fédération de Football sud-africaine (SAFA)

Qu’est-ce qui s’est réellement passé ??

Un club de football de division mineure en Afrique du Sud a été définitivement dissou pour avoir marqué 59 buts dans un match.

Il s’agit en réalité du FC Matiyasi, qui jouait sa place pour être admis à la ligue provinciale ABC Motsepe.  Dans le souci d’atteindre cet objectif, véritable épreuve de survie, le club a dû écraser son adversaire, le FC Nsami Mighty Birds, au score de 59 buts à  1. Un score révolutionnaire dans le monde du football puisque nous ne sommes pas au basket.

Perplexe, par la situation, la Fédération Sud -africaine de Football a décidé de mener des enquêtes poussées. Car si le score paraît  inimaginable en amont, les circonstances de  buts, secoueront votre esprit critique en aval.

Une supercherie digne d’un jeu vidéo…

En somme, pour ce match, ont été enregistrés, les détails frauduleux suivants : 41 buts marqués par auto-goal (contre son camp) ainsi qu’un carton rouge écopé dès l’entame de la première période pour le FC Nsami Mighty Birds. Autant de coïncidences qui font émerger l’anguille sous roche plus que probable.

Convaincu par le fait que ce match soit truqué et une véritable supercherie, la Fédération Sud africaine de Football (SAFA) a fait convoquer les deux clubs protagonistes en commission de discipline sportive au siège régional de la SAFA, au Limpopo.

Le FC Matiyasi et le FC Nsami Mighty Birds ont reconnu les charges qui leurs sont reprochées et ont été sanctionnés de 5 ans de suspension dans la région le 25 Mai 2022 à Giyani.

Cependant, est tombée récemment une nouvelle décision, celle de rayer définitivement le FC Matiyasi de la liste des clubs de football Sud-africain. Autant dire que personne ne fait dans la dentelle en Afrique du Sud…

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!