Surpris entrain de composer pour son frère à l’examen du BEPC.
Mamadou Alpha Barry a été arrêté pour substitution au BEPC. Il fait des révélations sur son mandataire qui est un acteur du système éducatif.
Alors que les autorités africaines se donnent les moyens d’éradiquer les différentes formes de trichérie et de fraude, certains citoyens se donnent à cœur joie dans la pérennisation de cette mauvaise pratique.
Les faits se déroulent en Guinée Conakry. Un étudiant mercénaire se fait prendre par les surveillants pendant qu’il composait pour son frère aux examens du BEPC.
Lire ausi Voici celui qui se cache derrière l’hôtel Emma Lohoues à Conakry
Mamadou Alpha Barry est un étudiant en 2ème année de mathématique à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Dans le cadre des examens à grand tirage du BEPC, il a été pris en flagrant délit de substitution au centre d’examen « source du savoir » dans la commune de Ratoma. En effet il s’est présenté aux épreuves à la place de son jeune frère qui après plusieurs tentatives avait du mal à valider cette étape du cursus.
Un délit mandaté pour un personnel de l’enseignement
Surpris la main dans le sac, il confie aux autorités qu’il a été accosté par le directeur général de l’école de son jeune frère. Celui-ci lui a demandé de faire l’examen à la place de son confrère moyennant une forte rémunération.
J’ai un frère du nom de Zakaraiou Diallo. Il a fait le BEPC à quatre reprises sans succès. Du coup j’ai été invité ici par le directeur général de son école d’origine, Monsieur Aboubacar Sidiki Touré dans le but de faire le brevet à sa place. Il m’a dit de prendre la photo à la DCE (…) Quand il a envoyé la carte, c’était exactement ma photo. Il m’a fait passer à la place du candidat normal Zakariaou Diallo afin de composer pour lui.
A-t-il révélé aux autorités.
Lire aussi Système éducatif ivoirien:Un enseignant envoie une lettre ouverte à Mariatou Koné
Mamadou Alpha Barry a aussitôt été mis à la disposition des services de sécurité pour des enquêtes poussées. Quant au candidat substitué, il a été éliminé et perd non seulement cette année mais aussi la session prochaine, nous apprend le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.