Le Jésus de Tongaren en difficulté à l’approche de la saison de Pâques
Eliud Simiyu, un Jésus autoproclamé du Kenya craint pour sa vie après avoir entendu des rumeurs sur sa crucifixion pour Pâques.
Des millions de chrétiens du monde entier observent en ce moment la saison de carême qui se terminera avec la crucifixion et la résurrection de Jésus-Christ. Cette période est très importante pour la vie de l’église et de tous ceux qui se sont autoproclamés Jésus-Christ.
À l’approche de la fête de Pâques, les kényans s’interrogent sur la décision de Eliud Simiyu, l’autoproclamé Jésus de Tongaren. Voudra-t-il vivre selon les recommandations des écritures ?
En effet, selon la Bible, Jésus-Christ a enduré beaucoup de souffrances lorsqu’il a été arrêté par les pharisiens. La Passion du Christ passera par sa crucifixion, sa mort, sa résurrection et son ascension au ciel.
Lire aussi Un pasteur meurt après avoir tenté de jeûner pendant 40 jours comme Jésus-Christ
Un pasteur meurt après avoir tenté de jeûner pendant 40 jours comme Jésus-Christ
Selon le site Kényan Nairobi news, le Jésus de Tongaren n’est pas prêt à réaliser les saintes écritures. Il a exprimé son inquiétude pour sa vie à l’approche de la pâque après avoir entendu les membres de sa communauté dire qu’ils allaient le crucifier à l’image du Jésus de la bible. Les habitants ont assuré que s’il est vraiment le Messie, il ressuscitera le troisième jour et ira au paradis après la crucifixion, il ne devrait donc pas s’inquiéter du tout.
Ces rumeurs ont vite fait monter l’inquiétude du présumé fils de Dieu qui craint pour sa vie.
Qui est Eliud Simiyu le Jésus du Kenya ?
M. Simiyu est le fondateur et le dirigeant de la secte de la Nouvelle Jérusalem, basée dans le village de Lukhokwe, dans la circonscription de Tongaren au Kenya.
Il prétend qu’il est le vrai Jésus de la Bible et qu’il a le pouvoir d’accomplir des miracles. Les membres de l’église sont appelés anges ou prophètes et il leur est interdit d’utiliser leurs noms officiels.
M. Simiyu est né en 1981. Ses parents Francis et Cecilia Simiyu sont décédés alors qu’il était enfant. Il est né catholique et a fréquenté l’école primaire de Mukuyu à Tongaren, dans le comté de Bungoma.
Il a abandonné l’école alors qu’il était en première année à l’école secondaire de Mukuyu et il est devenu agriculteur. Il s’est marié à 20 ans en 2001 et est père de huit enfants dont le fils aîné étudie dans un collège technique du comté de Kiambu et tandis que sa deuxième née (fille) doit rejoindre l’université.
En 2009, M. Simiyu a reçu un coup à la tête lors d’une querelle familiale et a été transporté d’urgence à l’hôpital, selon des voisins. C’est à sa sortie de l’hôpital qu’il a commencé à prêcher.