Il sort de prison 17 ans après : ‘’Je ne croyais même pas à ma libération’’
Un jeune ivoirien du nom de Didier Grah lasme a passé 17 ans en prison. Le vendredi 22 avril dernier, il a été libéré. Dans un entretien accordé à nos confrères de Life TV, il parle des conditions de sa libération, ses projets et un plaidoyer pour ses co-déténus qui sont dans le même cas que lui.
Il a été accusé pour le meurtre d’une de ses amies. Pour ce crime, Didier Grah Lasme, c’est de lui qu’il s’agit a passé 17 ans de sa vie derrière les barreaux à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Nos confrères de Life TV, avait fait muni d’un micro caché, une immersion à la MACA le mois de mars dernier pour parler de cette sombre histoire. C’est l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) et l’ONG Sauvons notre justice, qui ont été les premiers à dénoncer le cas de ce détenu à la MACA.
Ainsi, l’homme qui n’a pas été jugé depuis sa détention durant ses 17 ans de prison, a été libéré à la surprise générale le vendredi 22 avril dernier. Toujours nos confrères de Life TV qui ont été les premiers à rendre publique cette affaire, ont tendu leur micro à l’ex-détenu. Dans l’interview, Didier Grah Lasme parle des conditions de sa libération, ses projets immédiats et fait un plaidoyer pour ses co-détenus.
J’ai été appelé il y a quelques jours au Palais de justice pour me demander où se trouvait mon dossier. J’ai fait savoir que mon dossier se trouvait à la première Chambre d’instruction
, explique-t-il.
En outre, devant le juge, ce dernier explique à Didier Grah Lasme qu’une affaire criminelle nécessite absolument la présence d’un Avocat pour qu’il ait un procès. L’ex-détenu menait des démarches pour se trouver un Avocat.
J’étais en contact avec deux Avocats qui ne sont pas manifestés jusqu’à ce qu’on m’annonce ma libération
, souligne-t-il. Didier Grah Lasme est même surpris d’apprendre qu’il recouvre la liberté.
Je ne croyais même pas à ma libération. Je me disais qu’on allait me programmer pour un procès
, précise-t-il.
Toutefois, l’ex-prisonnier remercie le bon Dieu qui a fait son œuvre et qu’il n’a pas de rancœur envers qui que ce soit.
Je n’en veux à personne. A la MACA, j’avais une activité au niveau de la Chapelle catholique où je passais tout mon temps. J’étais dans le groupe musical
, indique-t-il. Concernant ses co-détenus, Didier Grah Lasme, parle du mental fort de ces derniers. Ces co-détenus ont passé soit 10 ou 12 ans en prison sans être jugés.
Je demande à mes co-détenus de prendre courage et de mettre leur foi en Dieu qui est le seul du temps
, exhorte-t-il. Pour le moment sans activité, l’ex-prisonnier est soutenu financièrement par quelques amis. Mais, il souhaite s’installé, parce qu’il est un couturier et reprendre sa vie convenablement.