Une fausse entreprise d’investissement disparaît avec les économies de centaines d’Ivoiriens.
De jeunes ivoiriens en complicité avec des tunisiens arnaquent crapuleusement leurs propres frères ivoiriens.
C’est une véritable arnaque à ciel ouvert. Décidément, le mal est partout. Après la société de QNET réputée pour avoir détruit plusieurs jeunes en Côte d’Ivoire en les arnaquant et en leur vendant du rêve, c’est autour d’une fausse entreprise tunisienne d’investissement de sévir.
En effet, ces derniers temps un petit groupe de jeunes tentent de donner de la voix afin de dénoncer la magouille dont ils furent victimes.
Il en ressort de cette bien triste affaire qu’une entreprise d’importation de véhicules du nom de Prestige Groupe, se serait enfui avec près d’un milliard de F CFA appartenant à des jeunes ivoiriens désireux de devenir des entrepreneurs.
L’ Etat ivoirien depuis quelques années fait la promotion de l’entrepreneuriat avec pour argument solide : « La fonction publique ne peut pas employer tous les diplômés ». Un argument qui semble motiver les jeunes à rejoindre le terrain fructueux mais aussi glissant de l’entrepreneuriat.
Lire aussi
Le célèbre arnaqueur Hushpuppi voit sa peine de prison réduite aux Etats-Unis
Les faits…
Une fausse entreprise d’investissement basée dans le commerce de véhicules a arnaqué des centaines de jeunes ivoiriens. Après avoir été très actif sur les réseaux sociaux avec des offres promotionnelles pour des véhicules neufs à hauteur de 1 million de francs CFA, cette fausse entreprise recevait ses clients dans leur agence située à la Palmeraie, selon les témoins.
Après la souscription de centaines de personnes à leur service, l’entreprise ferme subitement ses canaux de communication, (réseaux sociaux, téléphone et consort) le jour où elle était sensée livrer les véhicules pré-commandés.
Chers ivoiriens, l’heure est grave. Est-ce que vous pouvez comprendre que des tunisiens viennent dans notre pays nous arnaquer en complicité avec nos propres frères ivoiriens (…) Je profite de l’occasion pour vraiment lancer un appel solennel à nos autorités particulièrement au ministre Mamadou Touré, ministre de la jeunesse et de l’emploie jeune. (…) vraiment qu’il nous prouve que le gouvernement n’est impliqué ni de près, ni de loin dans cette histoire. Nous sommes tous des jeunes ivoiriens. (…) On a pas été naïf, on se débrouille et on a voulu investir.
Déclare Trésor Mabéat, un jeune footballeur et l’une des victimes de cette arnaque qui lui a coûté 10 millions de francs CFA, toutes ses économies.
Pour information, Trésor Mabéat ainsi que d’autres victimes comme lui ont monté une association afin de poursuivre en justice ces malfaiteurs. Ils ont saisi les autorités compétentes, porté plainte auprès du Procureur de la République et échangé avec l’ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire.
Pour le moment, ils sont en attente de résultats et espèrent ne pas avoir de mauvaises surprises en voyant cette affaire être étouffée ou n’allant pas au terme de la procédure pénale.
Lire aussi