Un Nigérian de 29 ans recherché aux États-Unis pour avoir escroqué plus de 30 millions de dollars à des hôpitaux.
Obasi Collins Chidozie, un nigérian âgé de 29 ans, est poursuivi par la justice américaine pour avoir escroqué jusqu’à 31 millions de dollars. Il pourrait encourir une peine de 621 ans de prison si les accusations contre lui sont avérées.
Choidozie Collins Obasi, un nigérian âgé de 29 ans, est recherché par la justice américaine pour escroquerie d’une somme allant jusqu’à 31 millions de dollars. Il aurait soutiré cette somme à des hôpitaux américains pendant la COVID-19 à travers la mise en vente des respirateurs inexistants.
Cette poursuite a été officiellement publiée dans un communiqué paru le 9 septembre dernier. Il a été également précisé que ce crime a été commis depuis le Nigeria avec l’aide de quelques complices étrangers localisés notamment au Canada et au Nigeria entre septembre 2018 et juin 2020.
Lire aussi Fuyant une offensive militaire nigériane, une centaine de jihadistes meurent noyés
Le fruit récolté au cours de ces différentes opérations provient en majeure partie de l’État de New York.
Il est allégué qu’Obasi a collaboré avec un revendeur de fournitures médicales aux État-Unis pour vendre ces respirateurs qui n’existent pas, puis qu’il a trompé l’état de New York en envoyant à la fille 30 millions de dollars pour acheter les appareils qui n’existent pas.
Était mentionné dans le communiqué.
Selon l’acte d’accusation, Obasi, actuellement en fuite, fait face à des accusations de complot en vue de commettre une fraude électronique dont 6 chefs de fraude par courrier et 16 chefs de fraude par téléphone.
Il risque jusqu’à 621 ans d’emprisonnement, 5 ans de liberté surveillée et une amende de 5 750 000 dollars et devra de plus restituer plus de 31 000 000 de dollars qu’il a obtenus par fraude s’il est reconnu coupable.
Lire aussi Le Nigeria interdit l’usage des mannequins étrangers et des voix-off dans les publicités.
Cette affaire est présentement aux mains du bureau fédéral d’investigation en vue d’une enquête et d’une recherche qui permettrait de mettre la main sur le présumé arnaqueur.