Trois passagers clandestins survivent pendant 11 jours sur le gouvernail d’un navire quittant Lagos pour l’Espagne.
3 jeunes nigerians ont voyagé pendant 11 jours sur le gouvernail d'un navire de commerce en partance pour les îles Canaries en Espagne. Ils ont été secourus puis transportés d'urgence au centre de santé.
Une aventure généralement périlleuse pour les centaines de jeunes africains mais loin de s’arrêter. Trois jeunes nigérians ont survécu pendant 11 jours sur le gouvernail d’un navire en partance pour les îles Canaries en Espagne.
Les migrants illégaux ont été secourus par le service de sauvetage maritime espagnol après avoir effectué avec succès leur voyage clandestin. Ils ont été retrouvés perchés sur le pétrolier Alithini II au port de Las Palmas, rapport le site Marrin Traffic.
Lire aussi Drame à Nador : les ambassadeurs africains solidaires avec le Maroc.
Drame à Nador : les ambassadeurs africains solidaires avec le Maroc.
Bien que tous vivants, les hommes présentaient des symptômes de déshydratation et d’hypothermie. Ils ont été transférés dans des hôpitaux de l’île pour une intervention médicale d’urgence, a déclaré le Salvamento Marítimo espagnol.
Selon le site MarineTraffic qui suit les vas- et-viens des navires, le bateau a quitté Lagos le 17 novembre et a navigué pendant onze jours avant d’arriver à Las Palmas le lundi 28 novembre 2022.
Les jeunes suivent des interventions sanitaires d’urgence et seront plus tard remis aux autorités compétentes pour les formalités d’usage en cas d’immigration clandestine.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois qu’un incident pareil se produit dans le milieu du transport international. Bien qu’extrêmement dangereux, les voyages risqués sont récurrents et nombreux sont ceux retrouvés sur le gouvernail de navires de commerce en partance des îles de Canaries.
Lire aussi Une embarcation de migrants fait plus de quarante morts noyés au large du Sahara occidental
Une embarcation de migrants fait plus de quarante morts noyés au large du Sahara occidental
L’an dernier, un garçon nigérian de 14 ans a été interviewé par le journal espagnol El Pais après avoir survécu 14 jours dans la zone de piste d’un avion.
L’enfant a été retrouvé inconscient dans l’un des avions de Bi-Courtney Aviation Service Ltd et a été transféré aux urgences pour les soins de premiers secours.
Les autorités africaines tentent par tous les moyens de freiner cette migration dangereuse de ses enfants vers l’Europe. Certes les solutions apportées sont plus théoriques que pratiques, mais il revient à tous les jeunes africains de comprendre que le paradis c’est chez eux en Afrique et non Europe.