Togo : un élève exclu de la région éducative de Kara pour un usage inadapté et illicite de son téléphone
Pour usage inadapté et illicite de son téléphone portable en plein cours, l'élève Afanvi Komlan Loki en classe de terminale a été exclu des écoles de la région pour l'année en cours.
Quand il s’agit des règles scolaires et disciplinaires, le Togo ne badine pas. Un élève a été exclu de son établissement avec interdiction de s’inscrire dans tous les établissements d’une région pour l’utilisation inappropriée et illicite du téléphone portable en plein cours.
Si le Togo regorge d’excellents élèves dans son effectif, c’est parce que les responsables de l’éducation prennent des mesures strictes pour régulariser ce secteur fragile. L’utilisation d’un téléphone portable en cours est une chose qui est radicalement interdite dans quasiment toutes les écoles du pays.
Lire aussi Les différentes dates des examens en Côte d’Ivoire sont connues
Les différentes dates des examens en Côte d’Ivoire sont connues
Sachant cette règle, l’élève Afanvi Komlan Loki en classe de terminale A4 au lycée au Kara 1 s’est permis de filmer une séance de cours. Pire, il a tenu des propos osés, faisant l’apologie de l’école buissonnière.
La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux est devenue virale au point d’atterrir chez les responsables éducationnels de la région.
Une commission disciplinaire de la direction régionale de l’éducation de Kara l’a reconnu auteur de la vidéo et l’a exclu de toutes les écoles de cette région pour le compte de l’année scolaire en cours.
Une sanction jugée trop forte…
Cette sanction disciplinaire est selon la direction régionale de l’éducation proportionnelle à la gravité de l’écart de conduite de l’élève en dernière année du lycée.
L’apprenant fautif est «exclu de tous les établissements scolaires de tous ordres de la Région éducative de la Kara pour le compte de l’année scolaire 2022-2023»
précise la décision officielle signée par Kodjo Gnonégué, Directeur Régional de l’Education qui puise d’ailleurs son fondement dans la note de service N°1423/22/DRE-KA du 14 octobre 2022 relative à l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires».
Lire aussi Huit élèves gendarmes de la 2e année radiés de l’école de gendarmerie, les raisons…
Huit élèves gendarmes de la 2e année radiés de l’école de gendarmerie, les raisons…
Cette décision officielle est au cœur des différents débats qui animent les réseaux sociaux. Alors que certains parents jugent la sanction trop forte au vu de la faute, d’autres par contre estiment qu’elle est la bienvenue et sera probablement un frein aux nombreuses dérives des élèves qui depuis la supression des chicotes et d’autres punitions physiques ne cessent d’aligner des inconduites à répétition.
Ci-dessous la vidéo de l’élève …