Les robes de mariage de seconde main, un business juteux…
Au marché de Kouté Yopougon des robes de mariée se vendent à des prix dérisoires en friperie. Les ivoiriens en raffolent.
Acheter des friperies est une tendance très répandue en Côte d’Ivoire et dans bon nombres de pays africains. Dans le jargon ivoirien, on parle de « yougou yougou ». Si cette tendance ne touchait que des vêtements ordinaires, il faut savoir qu’elle s’applique également aux vêtements spéciaux comme la traditionnelle robe de mariage.
Moins cher…
Les robes de mariage sont réputées pour leur cherté. Face aux prix onéreux qu’elles affichent, les ivoiriens ont trouvé des moyens pour s’en procurer à moindre coût. Si la location de robe de mariage existe bel et bien et revient moins cher, ce qui se passe au marché de Kouté à Yopougon, surprend plus d’un.
Lire aussi
En effet, il existe des friperies pour robe de mariage à coût très réduit dans ce marché populaire et réputé pour la qualité de ses friperies qui aident à lutter contre la vie chère. Certaines clientes ravies de leurs robes achetées à petit prix se sont exprimées :
Elle voulait aller dans les magasins je dis non. Que moi-même j’ai acheté une robe (dans une boutique de friperies) 1000 Francs qui était ma robe de mariée. Quand j’ai porté, les gens ont apprécié. Ils ont dit mais où tu as eu ta robe ? Je dis (…) C’est à Kouté. Quand j’ai dis le prix tout le monde a commencé à rire.
La mariée en question quant à elle, donne les réelles raisons d’un tel choix
Il ne suffit pas de se marier seulement… après le mariage il faudrait que tu arrives à payer ta maison, tes factures et consort.
Une chose est sûre, c’est par manque de moyens que ces femmes se tournent vers les friperies pour le plus beau jour de leur vie de couple
Une chose que tu vas porter une seule fois et puis tu laisses (…) C’est du gâchis (…) pourquoi mettre plein d’argent dans un truc comme ça.
Pour rappel, ces robes de mariage de second choix sont importées de pays comme l’Allemagne et la Chine.
Lire aussi
Que cache le mariage d’un Pasteur avec quatre femmes le même jour ?