Incursion dans le quotidien des forces spéciales: « On a une chance sur deux d’y rester… »
Immersion dans le quotidien des forces spéciales avec Julien, un commando qui nous fait découvrir son quotidien et ses missions.
Appartenir à une unité spéciale peu importe le pays, est un privilège vu la rude formation qui y est inculquée. Entre mission de sauvetage à très haut risque et la vie qui,à tout moment joue à cache-cache, découvrez le quotidien des commandos marines avec Julien qui a plus de 13 ans d’expérience.
Son quotidien c’était ça…
Le boulot de Julien était d’intervenir généralement à l’extérieur de son pays sous injonction. Il dira :
Le boulot d’un commando c’est d’aller intervenir sur commande dans un pays dangereux pour soit, libérer des otages (…), soit neutraliser des terroristes, soit effectuer des renseignements…
Le danger à nos trousses…
Durant son interview, Julien s’est fait un flash back d’une mission dangereuse qui avait bien failli lui coûter la vie
On est dans un village, on se déplace à pieds, de nuit avec nos moyens de vision nocturne, et on se fait accrocher. (Échanges de tirs) on se fait tirer plusieurs fois dessus plusieurs fois. Néanmoins on continue notre mission, (…) notre objectif qui, à la base était de libérer deux otages.
Il fait une pause, reprend ses esprits puis continue
Puis (…) au dernier étage du dernier bâtiment, où là malheureusement, on a deux terroristes qui sont terrés là. Il y a un des terroristes moi je vais lui tirer dessus, mais il va me tirer dessus en même temps et le deuxième terroriste va abattre mon camarade qui était à ce moment-là devant moi. (…) Dans chaque opération, on a une chance sur deux d’y rester.
Lire aussi
Le N°1 de l’EI tué dans une opération des forces spéciales américaine
Les séquelles…
Malgré la promptitude de Julien et son camarade mort devant lui, il se prend des balles. Il donnera plus de détails :
(…) Je prends des balles dans mon gilet pare-balles et j’en prends deux dans mon bras gauche. Donc ça me fait tomber. Et je me relève. (…) Je vois mon ami qui lui, tombe sur l’avant. (…)J’avais l’impression d’être aveugle.
Comment devenir commando ?
Selon Julien, pour devenir commando il faut avoir des qualités physiques hors pair, ne pas être un amoureux du sommeil car il faut en moyenne deux heures de sommeil par nuit. Quant au salaire, il est quand même conséquent vu les risques importants qui sont pris.
En France par exemple un commando des forces spéciales, selon les propos, de Julien touche en moyenne entre 2500 et 5000 Euros par mois et 5000 à 10.000 Euros quand il part à l’étranger pour des missions. Sans oublier des primes de risques et consort…
Lire aussi
La France met fin à la task force antijihadiste Takuba au Mali