Ghana: une étudiante en droit refusée au barreau pour des vidéos YouTube inappropriées.
Ama Ababio, une étudiante en droit refusée au barreau pour avoir fait des publications inappropriées sur les réseaux sociaux au Ghana.
Une YouTubeuse et étudiante en droit ghanéenne Elorm Ababio a été recalée pour devenir avocate après une requête déposée contre elle en raison des vidéos qu’elle partage en ligne.
Connue sous le nom de gouverneur Ama sur les réseaux sociaux, Elorm Ababio est une étudiante en droit au Ghana qui a réussi les examens finaux pour devenir avocate. L’appel au barreau des avocats nouvellement diplômés a lieu le 11 novembre dernier.
Lire aussi Ghana : Un politicien s’évanouit après sa défaite aux élections (Vidéo)
Ghana : Un politicien s’évanouit après sa défaite aux élections (Vidéo)
Mais Ama n’a pas été autorisée à assister à la cérémonie comme les 840 autres étudiants du pays qui ont réussi l’examen de droit professionnel. Motif, elle partage du contenu en contradiction avec la morale ghanéenne.
En effet, Elorm Ababio est une jeune femme très active sur les réseaux sociaux, avec quelques dizaines de milliers de followers sur chaque chaîne YouTube, Instagram, TikTok ou Twitter.
Elle partage des vidéos sur YouTube sur sa vie, ses opinions, sur le s3xe, sur ses jours en tant que femme ouvertement bis3xuelle au Ghana, un pays où un projet de loi vise à criminaliser avec des peines de prison les personnes LGBTQ+ plus sévèrement qu’elles ne le sont actuellement.
Cependant, le Conseil juridique général, le principal organisme de réglementation pour la conduite et l’administration de la formation et de la profession juridiques au Ghana, a reçu une plainte contre Elorm Ababio afin de l’empêcher d’être officiellement inscrite comme avocate et admise au Barreau du Ghana.
Le Conseil a reçu une requête déposée par une « citoyenne inquiète » parce que ses vidéos en ligne montrent « une conduite indigne d’un candidat admis au barreau » . La plainte comprenait également un lecteur flash avec une partie de son contenu vidéo en ligne.
Selon la réglementation ghanéenne des professions juridiques, un étudiant en droit doit être de « bonne moralité» pour devenir avocat et n’est pas le cas pour Ama selon la lettre qui lui a été adressée.
Lire aussi Ghana: une bagarre entre un passager et un apprenti chauffeur vire au drame.
Ghana: une bagarre entre un passager et un apprenti chauffeur vire au drame.
Une pétition a été lancée par des internautes pour soutenir la cause de la jeune youtubeuse. 1 jour après le lancement de la pétition, le compte affichait près de 15 000 signatures.
Le Conseil doit examiner la pétition puis envisager une réintégration a rapporté Ghana Web, mais en attendant, la remise des diplômes de Mme Ababio est en attente.