Ce peintre gabonais réussit à arnaquer plusieurs personnalités dont Gohou Michel et une ministre
Après avoir berné plusieurs personnalités gabonaises, Christopher Ray, un jeune portraitiste arnaqueur professionnel se fait démasquer.
Si l’on a entendu des faits d’arnaque en grande pompe, ceci est une masterclass. Au Gabon, un jeune portraitiste arnaque tout un peuple en utilisant des dessins qui ne lui appartiennent pas.
Christopher Ray Ngari est un Gabonais truffé de talent, du moins c’est ce qu’il faisait croire. Il a réalisé des portraits de grandes personnalités du Gabon à la perfection.
Son talent pour l’art plastique lui a valu une renommée auprès des médias gabonais qui luttaient tous pour le recevoir sur leur plateau. Des audiences, il en a obtenu de plus belles après des dessins d’une réussite parfaite des autorités du pays. Sa grille tarifaire était comprise entre 80.000 F et 180.000 F CFA, il gagnait bien sa vie.
LIre aussi Trois filles utilisent du cube d’assaisonnement pour des injections et en paient le prix fort
Trois filles utilisent du cube d’assaisonnement pour des injections et en paient le prix fort
Mais, l’homme qui autrefois était adulé pour son travail impeccable, va devenir le sujet de grand débat sur la toile. Il a été démasqué et les logiciels qu’il utilise pour sa supercherie ont été révélés.
Le métier de portraitiste dénaturé par un infographe…
Tout a commencé avec la découverte d’une nouvelle application de dessins. Partout sur les réseaux sociaux, des images cartoon réalisées à la perfection ont fait le tour des plateformes. Une application était à la base de cette merveille, il s’agit de Dawn AI.
Les internautes et fans de Christopher, qui suivaient ses oeuvres depuis belle lurette ont commencé à se poser des questions. La similitude entre ses portraits et les dessins de l’application est frappante. C’est alors que des enquêtes ont été menées pour éclaircir l’affaire.
Malheureusement, les accusations semblent avérées. En effet, l’homme qui se dit grand portraitiste ne s’est jamais filmé en train de pratiquer ses oeuvres. Toutes les vidéos qu’il poste à longueur de journée sur ses réseaux sociaux sont le fruit de plusieurs dessinateurs étrangers.
Sagar Viradiya, un grand artiste peintre est celui dont il vole les oeuvres pour se l’approprier et se faire vendre sur le marché. Outre lui, il a volé des dessins d’un latino américain, artes wag, qui n’a pas tardé à le démasquer.
Afin de stopper les accusations, il lui a été demandé de pratiquer son art dans une vidéo en direct comme le font de nombreux portraitistes, mais Christopher n’en a pas été capable. Il avait plutôt promis un direct pour expliquer sa version des faits, mais il a finalement désisté, préférant garder le silence.
Lire aussi Cette vertu méconnue de l’igname sur la santé des femmes
Ainsi, l’homme qui raflait les grands marchés sur l’ensemble du territoire nationale n’était en réalité qu’un arnaqueur professionnel qui percevait de grandes sommes pour produire de la contrefaçon aux honnêtes citoyens.
Cette initiative malhonnête est dangereuse pour les professionnels du métier qui auront du mal à se faire de la clientèle.