Francis Mvemba est-il toujours millionnaire ?
Retour sur le parcours incroyable du politique Congolais Francis Mvemba, le « millionnaire »...
Une question demeure, elle est même persistante et cruciale pour la toile. Francis Mvemba est-il réellement millionnaire ? Une chose est sûre, le statut de « Seigneur des anneaux » et de maître de la « marmaille » qui lui sont affublés aujourd’hui, ne sont que le fruit de l’échec de son union avec l’influenceuse Camerounaise Coco Emilia. Découvrons Francis Mvemba, le vrai Francis Mvemba…
Du bas de l’échelle à l’ascension fulgurante…
Issu d’une famille modeste, Francis Mvemba est lui, un rêveur, un ambitieux… Né le 03 Avril 1982 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, c’est en France qu’il se réalise, en digne enfant de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes.
Son but, devenir riche. Se soustraire de la modestie et habiter Monaco confia-t-il dans une interview.
Il sait taper dans le ballon…
Motivé par la réussite et l’envie inextricable de se soustraire de la pauvreté, dès le bas âge, Francis Mvemba embrasse la carrière de footballeur. Très talentueux balle au pied, la suite de sa carrière connaîtra pourtant une fin tragique en raison d’une blessure au ménisque.
Francis Mvemba s’est vu containt à abroger sa carrière pourtant brillante en 2005. Non découragé et toujours motivé, il se lance dans le monde des affaires.
Lire aussi
Entreprise sur entreprise…
Après quelques essais infructueux dans le monde impitoyable des affaires en Europe, Francis Mvemba décide de rejoindre le Congo natal en 2008.
Je me suis dit que j’allais en profiter pour tenter l’aventure africaine
a-t-il lâché.
Une fois en République Démocratique du Congo, Francis Mvemba décide de se lancer dans l’extraction de pierres précieuses comme l’or et le diamant. Sa rencontre avec un businessman Suisse, lui servira de tremplin pour sa nouvelle carrière.
Sous l’égide, le financement et le partenariat avec cet acheteur suisse de pierres précieuses, naîtra la société Eufrasia, spécialisée dans la vente les pierres brutes en Europe. Le Burundi, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et même le Congo son pays natal, ont fait sa richesse.
De la terre ferme à la mer, aucun périmètre n’échappe à Francis Mvemba et son associé suisse. Mvemba dira :
On a acheté 4 appareils pour draguer le fond de la mer, ça nous a coûté 750 000 € et on a trente personnes qui sont sur chaque machine. Des bulldozers raclent, eux la terre ferme.
Il est millionnaire, c’est clair…
Pour avoir travaillé dans un domaine si fructueux économiquement, Francis Mvemba a pu réaliser ses rêves d’enfant que sont habiter Monaco et conduire des voitures de luxe. Au lycée, lorsqu’il dormait encore dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, Francis Mvemba gardait sous son matelas une photo d’une Audi TT.
J’ai économisé et j’ai pu me l’acheter dès mes 23 ans
Déclare-t-il fièrement lors d’une interview…
Au-delà des voitures de luxe, un autre fait qui atteste de la richesse de Francis Mvemba, est sa fondation caritative du non de Eufrasia qui a vu le jour en 2014. À cette fondation, il octroie 150 000 € de ses fonds propres, soir 98 550 000 francs CFA afin de sortir les femmes et les enfants de la rue.
En 2018, Francis Mvemba s’est présenté aux élections présidentielles de la République Démocratique du Congo. Après son échec, il est retourné aux affaires, toujours entre deux avions, entre deux continents, l’Afrique et l’Europe.
Après une telle ascension, peut-on réellement couler aussi vite, en moins de 3 ans ? Coco Emilia aurait-elle croqué dans la pomme de Francis Mvemba au mauvais moment de sa carrière d’homme d’affaires?
Francis Mvemba aurait-il quitté Coco Emilia qui nourrissait l’ambition de le ruiner vu le train de vie qu’elle présentait ? Une chose est certaine, Francis Mvemba a été riche, même très riche, mais également endetté…
Lire aussi
L’ex de Coco Emilia, Francis Mvemba tout beau tout flamme affiche sa nouvelle coupe (photos)