Effondrement d’immeubles à Abidjan : Les deux propriétaires arrêtés
Les deux propriétaires des immeubles qui se sont effondrés il y a quelques jours à Treichville et à Cocody-Angré ont été interpellés. C’est à l’issue du conseil des Ministres du mercredi 09 mars que l’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 février dernier et dans la nuit du dimanche 06 au lundi 07 mars dernier, deux immeubles respectivement en construction à Treichville et habité à Cocody-Angré se sont écroulés. Il y a eu de nombreux blessés. Et le plus tragique dans tout ça, on a dénombré 13 morts au total dans les deux bâtiments qui se sont affaissés.
Lire aussi : Effondrement d’immeuble à Angré : Un recueillement pour Marie-Esther Oula sur le lieu du drame
Au lendemain des drames, les autorités ivoiriennes se sont rendues sur les lieux pour apporter compassions aux parents des victimes. Le Premier-ministre, Patrick Achi avait promis sévir et il a tenu parole. Ainsi, la rigueur de la loi a été appliquée et les deux propriétaires des immeubles qui se sont écroulés ont été arrêtés. C’est le communiqué lu par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly après le conseil des Ministres du mercredi 09 mars qui donne l’information.
Non seulement, les propriétaires concernés ont été remis à la justice, les deux responsables du Ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme des communes de Treichville et Cocody ont été suspendus également de leur fonction. Le communiqué indique aussi que les peines pourraient encore être plus lourdes pour les deux responsables si l’enquête diligentée par la justice est avérée.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : un Nigérian souhaitait se battre aux côtés des ukrainiens pour se venger de Poutine
Par ailleurs, au cours du conseil des Ministres, le gouvernement a décidé aussi de la mise en place d’une Brigade de contrôle mixte et l’opérationnalisation du Certificat de conformité.
La Brigade de contrôle mixte inclut les mairies, les districts et la Direction de l’assainissement urbain et du drainage pendant que l’opérationnalisation du Certificat de conformité est assujettie à l’attestation de bonne exécution délivrée par un ingénieur conseil
, a précisé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Sur ce point, le Premier-ministre, Patrick Achi avait rencontré tous les Maires du District d’Abidjan pour leur faire part de ces différentes situations. Et les Maires ont demandé plus d’implication dans l’exécution des travaux des immeubles dans leur commune respective.