Deux pilotes d’Air France se battent en plein vol, la compagnie les suspend
Air France a procédé à la suspension de deux pilotes qui s’étaient livrés à une bataille physique lors d’un vol Genève-paris en juin.
La compagnie de transport aérien Air France a suspendu deux de ses pilotes après une bagarre dans le cockpit d’un vol qui faisait la ligne Genève-paris, a appris l’équipe de Radarpress, auprès d’Associated Press.
Selon les informations détaillées par la source, le copilote et le pilote, se sont livrés à des échanges de coups peu après le décollage de l’Airbus A320. L’origine de cette discorde est que l’un des pilotes a accidentellement heurté son collègue. Cette maladresse a conduit à une dispute qui s’est soldée par des gifles et coups de poing.
Lire aussi Des boissons éclaircissantes : un business juteux et à haut risque pour…
Un membre de l’équipage a dû se dépêcher pour mettre fin, à cette démonstration de force et calmer les esprits. Il a aussi pris l’initiative de rester dans le cockpit tout au long du voyage afin de s’assurer du bon déroulement du vol, dans la parfaite collaboration des deux pilotes.
Un acte qui aurait été fatal
Cet incident rare a suscité la curiosité du Bureau d’enquêtes et d’analyses qui depuis peu suit de près les faits et gestes de l’entreprise. Le BEA a publié un rapport dans lequel il s’appuie sur plusieurs incidents en vol récents pour inciter Air France à « remettre le respect des procédures au centre de la culture de sécurité de l’entreprise. »
Le BEA se base sur l’incident du 31 décembre 2020, lors d’un vol entre le Congo-Brazzaville et Paris. Au cours du vol d’un Airbus A330, une fuite de carburant a été détectée en altitude de croisière. Cette découverte a obligé l’équipage à se dérouter vers l’aéroport de N’Djamena (Tchad) mais sans toutefois observer la procédure de sécurité FUEL LEAK qui prévoit une coupure de moteur du côté de la fuite.
Lire aussi Crash du Boeing 737 en Chine : la thèse d’un acte délibéré évoqué depuis le cockpit
Selon le rapport de l’enquête, l’équipe a volontairement omis la coupure du moteur. Cette décision a créé un risque important d’incendie et entrainé une diminution, de la marge de sécurité du vol.
Les deux pilotes sont dans l’attente d’une décision managériale.