Déguerpissements à Abidjan: la détresse des populations face au désastre
Les images de personnes éplorées lors des déguerpissements sur ont fait le tour des médias. Face à leur détresse, plusieurs questions fusent notamment celle de leur dédommagement.
Selon le District autonome d’Abidjan, en cette année 2024, 176 sites seront ravagés par des bulldozers dans certains quartiers de la capitale économique ivoirienne. Le quartier Gesco de Yopougon n’est pas resté en marge de ce déguerpissement.
Cette opération touchera plusieurs communes d’Abidjan telles que: Koumassi, Cocody, Plateau, Abobo, Bingerville, Port Bouet… selon la liste. Face à ces déguerpissements, la question du dédommagement est posée.
Lire aussi: District d’Abidjan: le ministre-gouverneur lance les opérations de déguerpissement dans plusieurs quartiers
Nombreux sont ceux qui affirment ne pas avoir reçu de dédommagement. Le véritable problème est alors comment les auteurs de ces déguerpissements trouveront-ils des solutions dans le même temps afin de faire éviter la précarité à toutes ces populations qui résident les 176 localités concernées, qui ne font que subir les ravages des bulldozers?
Ces déguerpissements ont un énorme impact surtout à l’échelon social.La plupart des populations ne sont pas informées de la situation clament-elles. Elles sont prises au dépourvu par ces déguerpissements et plongées dans une désolation et un désespoir sans nom. Des jeunes gens, des enfants, des vieillards et même des handicapés sont livrés à eux-mêmes et exposés aux différents dangers au niveau sécuritaire et sanitaire selon le conseil national des droits de l’homme.
Cette situation pourrait augmenter le taux de chômage car des lieux de travail pourront être détruits, elle augmente également la précarité et de vulnérabilité de ces populations.
Ces populations sont donc privées de plusieurs droits à savoir le droit à un logement, le droit à la sécurité, le droit à la santé, le droit à un bien-être et le droit à l’éducation. Ces déguerpissements semblent être inévitables. Les autorités devraient peaufiner les plan d’action pour alléger la douleur des populations concernées.