Burkina : un « brouteur » mis aux arrêts et la somme de 2,6 millions de F CFA saisie
Au burkina Faso, un présumé cyber-escroc a été mis aux arrêts par la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité. 2,6 millions ont été saisis.
Les cas de cybercriminalité sont légion dans les pays d’Afrique de l’ouest. Malgré les dispositifs mis en place par les autorités africaines, beaucoup de jeunes trouvent le moyen de persister dans ce mal qui fait de nombreuses victimes.
Mais comme il est dit dans l’adage africain « toujours pour le voleur, un jour pour le propriétaire « , les autorités réussissent avec des difficultés à mettre la main sur les malfaiteurs.
Lire aussi Un ancien brouteur témoigne: «J’achetais des poches de sang au CHU pour mes rituels»
Un ancien brouteur témoigne: «J’achetais des poches de sang au CHU pour mes rituels»
Au burkina, la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a mis le grappin sur un présumé cyber-escroc spécialisé dans l’usurpation d’identités, le faux et usage de faux en écriture, l’escroquerie aux moyens de communications électroniques et le blanchiment de capitaux.
C’est dans le cadre de ses missions de lutte contre les infractions en matière informatique et aux moyens de technologies de l’information et de la communication que la BCLCC a réussi ce gros coup de filet.
Ayant été alertée par plusieurs plaintes portées par des personnes physiques et morales sur des faits d’usurpation d’identité, de faux et usage de faux en écriture, de multiples cas d’escroqueries aux moyens de communications électroniques, la division des enquêtes de la BCLCC a ouvert une enquête afin d’en savoir un peu plus sur l’affaire.
Selon le commissaire principal de police et commandant de la Brigade, Bantida Samire Yoni, le présumé brouteur serait un burkinabé qui a vécu en Côte d’Ivoire. Le nommé KP, serait né le 27 mars 1984 à Adjamé en Côte d’Ivoire. C’est un artiste burkinabé domicilié à Ouagadougou.
L’enquête a permis à la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité de saisir deux 2.6 millions de FCFA, une motocyclette de marque Yamaha modèle Exciter 150, deux ordinateurs, une tablette, quatre smartphones, quatre petits téléphones.
Lire aussi Le brouteur Hushpuppi condamné aux Etats-Unis.
Vingt-six cartes SIM au total dont 18 SIM Orange, six SIM Moov, une SIM Telecel, etc., ont aussi été retrouvées entre ses mains. Plusieurs personnes morales et physiques ont été victimes de cette cyber-escroquerie.
le présumé cyber-escroc sera immédiatement présenté au Procureur du Faso du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée afin qu’il réponde de ses actes.