Aicha Diarrassouba, une ex-adepte de la dépigmentation, décide de reprendre son teint originel. (témoignage)
Aicha Diarrassouba, une ex-adepte de la dépigmentation, décide de reprendre son teint originel. Un périple qui a finalement porté ses fruits.
C’est un phénomène qui a pris de l’ampleur en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays d’Afrique noire. Beaucoup de femmes noires, pour des raisons aussi multiples que diverses ont pris l’initiative de s’éclaircir la peau à travers des produits chimiques et cosmétiques. Aicha Diarrassouba, une Ivoirienne ayant pratiqué la dépigmentation pendant 12 ans, décide de tout arrêter et de retrouver son teint normal. Elle raconte son expérience.
J’ai commencé les produits éclaircissant en 2010. Je marchais avec des amies qui le faisaient alors, j’ai aussi décidé de me joindre à la danse. C’est ainsi que j’ai commencé à me dépigmenter. Au départ, je me trouvais belle et je n’avais pas honte, car c’est quelque chose que je voulais. Je m’en foutais de l’avis des gens et j’assumais mon choix de devenir claire.
A confié Aicha à l’équipe de Brut Côte d’Ivoire dans une interview. Elle a par ailleurs révélé qu’avec les différents produits utilisés, elle avait des vergetures sur certaines parties du corps.
Lire aussi L’application Truth Social de Donald Trump bloquée par Google Play Store
Si la plupart des femmes qui ont recours à cette pratique sont influencées par les hommes, Aicha quant elle ne le faisait pas pour les hommes. Elle se sentait à l’aise et se disait que les femmes blanches étaient les plus belles femmes.
Cependant, en 2021, Aicha Diarrassouba va prendre une grande décision qui va bouleverser le cours de sa vie. Elle décide de reprendre son teint originel en stoppant l’usage des produits chimiques.
À partir de 2021, j’ai vu que je prenais de l’âge et j’ai eu un enfant, je me suis mariée donc je me suis dit, mais qu’est-ce que je cherche encore ? après, je me sentais bizarre dans ma peau, j’avais l’impression de me forcer à faire quelque chose. C’est ainsi qu’un jour, j’ai réveillé mon mari pour lui faire part de ma décision de reprendre mon teint originel, Chose qu’il a approuvé en m’accordant son soutien.
Bien vrai que la dépigmentation soit une chose difficile à lâcher, Aicha, a pu s’en détacher sans vraiment de difficulté. Elle avait la volonté et cela a suffi pour braver les obstacles.
Lire aussi Awa Sanoko et Andréa Gouré au bord du clash à propos du concours Miss Côte d’Ivoire.
Je n’ai pas eu de difficultés. Les gens disaient de ne pas arrêter tout d’un coup et, mais moi, je l’ai fait, j’ai tout laissé une seule fois. J’ai eu l’idée d’utiliser le beurre de karité. Comme c’est un truc naturel beaucoup utilisé en Afrique, j’ai commencé à l’utiliser. Ça m’aidait à noircir, je n’ai pas eu de problème de peau, pas de taches ou autres impuretés de la peau. Deux semaines après, mon corps me démangeait beaucoup, surtout après le bain. J’ai failli jeter l’éponge, mais j’ai pu tenir.
Ce fut une belle expérience de vie pour Aicha Diarrassouba qui s’est instituée ambassadrice de la peau noire. Aujourd’hui, grâce à sa réussite, elle donne des conseils à plus de 100 000 abonnés sur TikTok et produits des méthodes pour laisser la dépigmentation. Ajoutant qu’il n’y a pas de vilaine femme, tout est une question d’entretien corporel. Peu importe la couleur de ta peau, si tu t’entretiens, tu seras parfaite.