Des dizaines de moutons ont tourné en rond pendant 12 jours, comment expliquer ce phénomène ?
Les caméras de surveillance d'une ferme ont filmé une centaine de moutons entrain de faire une marche en cercle pendant 12 jours.
La scène s’est déroulée en Chine et a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Des dizaines de moutons ont tourné en rond pendant 12 jours. Les hypothèses se formulent de partout et la peur augmente.
Les évènements ont été immortalisés par la caméra de surveillance d’une ferme située au nord de la Chine. Les moutons de cette ferme ont marché en cercle pendant près de deux semaines.
Lire aussi Une fusillade fait plusieurs morts dans un supermarché aux Etats-Unis
Une fusillade fait plusieurs morts dans un supermarché aux Etats-Unis
Le propriétaire de la ferme, racontant les faits, a révélé que les hostilités avaient été lancées par quelques moutons. Mais le reste de la troupe n’a pas tardé avant de se joindre à la marche rotative. Plus étonnant, il a ajouté que la scène s’est produite dans l’enclos N13.
Mystère ! Un troupeau de moutons en Mongolie intérieure marche en cercle depuis plus de 10 jours et personne ne sait pourquoi. #Chine #China pic.twitter.com/TLFk4wsJg3
— L'important (@Limportant_fr) 19 novembre 2022
Sur les réseaux sociaux, le stress ainsi que la peur sont montés d’un cran lorsque certains internautes attribuaient ce phénomène à un signe de la fin du monde. Certaines hypothèses faisaient plutôt allusion à une existence probable d’aliène.
Approchés par les médias, certains scientifiques révèlent qu’il s’agit probablement d’une bactérie porteuse de la maladie appelée la listériose. Des moutons ou des vaches tournent en rond avant de s’écrouler dans un délai de 24 ou 48h en l’absence de traitement. Cette hypothèse a été mise sous réserve car elle demeure une hypothèse non verifiable pour l’instant.
D’un autre côté, un vétérinaire révèle qu’il s’agit peut-être d’un trouble comportementale connu chez le mouton en particulier pour leur suivisme où cela serait tout simplement une stratégie de protection pour les moutons plus jeunes, vulnérables et sans défense. Mais cette hypothèse également s’avère douteuse car aucun mouton n’était au milieu du cercle.
Lire aussi Deux explosions à Jérusalem font un mort et 18 blessés
Par ailleurs, le vétérinaire Serge Belais a rassuré qu’il ne devrait pas avoir d’inquiétude à ce sujet.
Ce n’est pas la première fois qu’un fait similaire se produit. L’an dernier, dans le Sussex, Chris Hogg a aperçu des centaines de moutons disposés en plusieurs cercles sur une colline.