Crash en Tanzanie : Le jeune pêcheur qui a sauvé une vingtaine de personnes honoré.
Jackson Majaliwa est le jeune pêcheur qui a sauvé plus de la moitié des gens présents dans l'avion lors du Crash dans le lac Victoria. Il est récompensé au plus haut point...
Le dimanche dernier, eu lieu le crash d’un avion de la compagnie aérienne Precision Air. Il s’agissait en réalité d’un vol touristique comptant à son bord 43 personnes.
N’eut été la promptitude avec laquelle le jeune pêcheur Jackson Majaliwa a agit, le bilan de 19 morts aurait été bien plus lourd.
En effet, en partance pour un atterrissage à l’aéroport de Bukoba en Tanzanie, l’avion de la compagnie Precision Air, comptant à son bord des touristes, s’est écrasé dans le lac Victoria sous les yeux du jeune pêcheur Jackson Majaliwa.
Frappé par esprit héroïque, le jeune et trois autres pêcheurs ont joué rapidement leur partition avant l’arrivée des secours. Armé de sa pagaie, Jackson Majaliwa parvient à ouvrir l’une des portes arrières de l’avion. Permettant ainsi à une vingtaine de personnes de s’extraire de l’appareil submergé par les eaux.
Sur son lit d’hôpital, il a déclaré aux médias avoir plongé dans l’eau, remonté jusqu’au cockpit et échangé quelques signes avec le pilote qui lui faisait savoir qu’il devrait briser la vitre de l’appareil.
Lire aussi Le crash d’un avion fait 19 morts en Tanzanie
Il m’a demandé de casser la vitre. J’ai émergé de l’eau et j’ai demandé à la sécurité de l’aéroport qui était arrivée s’ils avaient des outils que nous pourrions utiliser pour briser la vitre. Ils m’ont donné une hache mais un homme muni d’un haut-parleur public m’a empêché de descendre et de briser (…). Il a dit qu’ils étaient déjà en communication avec les pilotes et qu’il n’y avait pas de fuite d’eau dans le Cockpit. J’ai replongé et j’ai fais un signe d’au revoir au pilote.
Mais il semble que le pilote n’était pas satisfait et souhaitait que la porte soit ouverte.
J’ai remonté à la nage et j’ai pris une corde que j’ai attachée à la porte. Et nous avons essayé de tirer avec d’autres bateaux. Mais la corde s’est coupée, m’a frappé au visage. J’ai perdu connaissance.
Il faut rappeler que le pilote fait partie des 19 autres morts du Crash.
Le jeune pêcheur Jackson Majaliwa a quant à lui reçu une distinction de la part de la présidente Samia Suluhu. Il a été promu en tant que membre de la brigade de lutte contre l’incendie et le sauvetage du pays.
Il a par ailleurs reçu la somme de un million de Shillings Tanzanien soit 282 000 francs CFA.
Lire aussi Crash d’un avion en Chine : Le Président Xi Jinping sous le choc
Crash d’un avion en Chine : Le Président Xi Jinping sous le choc