Carnaval 2023 au Brésil, des représentations sataniques fortement critiquées
La toile est en ébullition après avoir visionné des extraits de carnavals organisés au Brésil. Le thème faisait opposition au christianisme.
Au Brésil, chaque grande ville a une école de samba qui est mise en avant pour participer aux carnavals. Ces carnavals à caractère compétitif ont pour but de récompenser les meilleurs écoles après un défilés de grande envergure, réalisés à partir d’une thématique bien déterminée.
Avec la liberté d’expression qui est très développée dans ce pays d’Amérique du Sud, chaque école a la latitude de choisir le thème qui lui sied afin d’en mettre plein la vue aux spectateurs.
Lire aussi Salman Rushdie, l’auteur des « Versets sataniques », attaqué au couteau dans l’Etat de New York
Salman Rushdie, l’auteur des « Versets sataniques », attaqué au couteau dans l’Etat de New York
Dans le but de captiver l’attention et accroitre leurs visibilités, plusieurs écoles optent pour des thématique osées qui vont à l’encontre des idéologies chrétiennes
Afin de « valoriser la liberté d’expression » (en s’attaquant au christianisme), l’école de Salgueiro, une des écoles de samba de Rio, a opté pour cette thématique :
« Adão e Eva em Delírios de um paraíso vermelho » traduit en français par (Adam et Eve en délires dans un paradis rouge).
Une danseuse, Maryanne Hipólito, explique :
« Nous avons un Adam et une Eve, différents, libres, chauds, forts. Il est gay, elle est folle »
Carlinhos qui appartient également à l’école Salgueiro ajoute :
« C’est un paradis différent, fait de beaucoup d’émotions et de joie ». Carlinhos qui représente Adam, est vêtu de rouge, pour s’associer également au Diable.
Une vidéo a choqué les internautes. Les élèves ont sorti le grand jeu en faisant une grande reproduction de Satan. Les commentaires sont donc allés bon train.
Carnaval au Brésil, apologie de Satan… la fin du monde est proche ! pic.twitter.com/KuFxpUrs2b
— S'per Djoumbo (@SkyleJean) 23 février 2023
Cette sortie osée a suscité l’indignation de plusieurs religieux qui ont vivement critiqué ce qu’ils considèrent comme du blasphème.
Il existe tellement de thèmes qu’ils auraient pu aborder, et ils choisissent d’attaquer le Créateur. Nous attendons que la main de Dieu tombe sur ce peuple brésilien. Miséricorde, la facture arrive ! »
a déclaré un internaute sur le site chrétien200.com.
Lire aussi Son python est sa source de richesse, il devient une star de Tiktok.
Son python est sa source de richesse, il devient une star de Tiktok.
À São Paulo, une école de samba très connue, Gaviões da Fiel, a décidé de représenter un Jésus presque pendu. Le thème étant la diversité religieuse au Brésil, le slogan choisi s’intitule :
« Em nome do Pai, dos Filhos, dos Espíritos e dos Santo. Amém » (Au nom du Père, des Fils, des Esprits et des Saints. Amen)
Celui qui devait jouer le rôle de Jésus, personnage blasphématoire central de l’école cette année, a fait un malaise sur le sambodrome. Il a dû être secouru par des pompiers et conduit aux urgences médicales d’un hôpital.
La polémique suit son cours et plusieurs personnes révèlent l’hypothèse d’une probable fin du monde.