700 millions prêtés pour une chaine de salons de coiffure, le ministre Mamadou Touré fait une sortie virulente
Lors de son passage sur le plateau de Life TV, le ministre de la promotion et de la jeunesse Mamadou Touré a dénoncé Charles Kougnon, un jeune entrepreneur ayant reçu 700 millions de francs CFA en guise de financement de son projet de salon de coiffure et qui refuse de rembourser.
Ce jeudi 07 juillet 2022, la chaîne de télé ivoirienne Life TV a reçu sur son plateau monsieur Mamadou Touré, ministre de la promotion et de la jeunesse. Lors de son passage à l’émission « Face à la Côte d’Ivoire », il était question de la politique publique à adopter pour aider les jeunes.
Après une série de discussion, le ministre fait un retour sur le sujet de cession de prêts aux jeunes entrepreneurs via la plateforme étatique « Emploi jeune ». Ce reseau, conçu pour aider les jeunes dans la recherche de l’emploi, s’investit à fond dans ce domaine. Plusieurs projets d’insertion de la jeunesse ont été mis en place afin de propulser les jeunes entrepreneurs en manque de ressources financières pour la concrétisation de leurs projets
Le 15 janvier 2019, le ministre Mamadou Touré a reçu dans son bureau un jeune entrepreneur du nom de Charles Kougnon. Cette rencontre, était axée sur la remise d’une somme de 700 millions de Francs CFA pour le financement d’un projet de salon de coiffure. 5 ans après le financement, le projet a pris forme avec l’implantation d’une cinquantaine de salons de coiffure masculin dans toutes les communes d’Abidjan.
Refus de remboursement…
Comme il s’agissait de prêt, il fallait également envisager un remboursement. C’est là que les choses se compliquent. Le propriétaire des salons de coiffure Klass’C aurait refusé de rembourser la somme reàue afin de propulser son business bien qu’ayant les moyens de le faire.
Selon les dires du ministre, chaque prêt devrait être remboursé dans une période de 3 à 5 ans après l’emprunt avec un taux d’intérêt de 10,5 %. Intrigué par la mauvaise attitude du jeûne, entrepreneur, le ministre de promotion et de la jeunesse a profité de cette lucarne pour lancer un appel à tous les jeunes créanciers de l’Etat afin qu’ils procèdent systématiquement au remboursement de leurs dettes, car il s’agit « d’argent public. » Aussi t-il demandé l’ouverture d’un procès en vue de mettre la pression sur cet entrepreneur qu’il a qualifié de « malhonnête ».
J’invite les jeunes à rembourser, car il y en a qui refusent de rembourser. J’ai demandé qu’un procès soit engagé parce qu’il s’agit d’argent public. Autant, on nous met la pression pour une bonne gestion des ressources financières, autant qu’il est totalement inacceptable qu’un certains jeunes aient recours à ces ressources et refusent de rembourser. Je pense que c’est un manque de solidarité. L’état n’a pas suffisamment de ressources pour financer en même temps tous les jeunes.
a t-il déclaré
Notons que c’est révélation du ministre a suscité la colère de plusieurs jeunes ivoiriens. Tous se demandent pourquoi et comment une telle somme a pu être octroyée à une seule personne sachant que des millions de jeunes demandent de petits montant pour démarrer une activité rentable.