Samuel Eto’o grogne contre le président de la FIFA, Gianni Infantino
Le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o Fils charge le président de la FIFA, Gianni Infantino. L’ancien capitaine des Lions Indomptables n’est pas content de la faible représentativité des pays africains à la Coupe du Monde 2022 qui va se dérouler au Qatar.
Le nombre de pays africains participant au Mondial 2022 au Qatar ne satisfait pas le monde du football africain. L’ Afrique présente seulement 5 sélections africaines pour la compétition qui démarre le 21 novembre prochain pour se terminer le 18 décembre prochain. Le chiffre de 5 pays est très peu pour un continent qui dispose de 54 fédérations affiliées à la FIFA.
Cette problématique a fait pousser un gros coup de gueule de la part du président de la FECAFOOT et ancien joueur des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o Fils. Il a interpellé en début de semaine à Dakar, au cours d’une conférence de presse, le président de la FIFA, Gianni Infantino. L’ex-attaquant du FC Barcelone se met au devant pour dire tout haut ce que les gens pensent tout bas.
En outre, il a décrié lors de cette conférence de presse la faible représentativité de l’Afrique en Coupe du Monde comme une ‘’anomalie’’ et a demandé aux dirigeants du continent d’échanger avec le président de la FIFA pour résoudre le problème.
Nous sommes la plus grande confédération avec 54 pays, mais nous n’avons que 5 représentants en Coupe du Monde. C’est un problème. Nos dirigeants doivent parler avec le président de la FIFA Gianni Infantino pour résoudre cette anomalie
, dit-il.
Le calvaire quotidien de Samuel Eto’o au siège de la FECAFOOT
Toutefois, en 2026, la Coupe du monde va passer à 48 équipes. Soit 16 équipes supplémentaires par rapport au nombre actuel (32). La décision a été approuvée à l’unanimité par le Conseil de la FIFA le 10 janvier 2017 en présence des présidents des six confédérations à Zurich. Avec le nouveau modèle de repartition, l’Afrique gagnera quatre (04) places de plus et aura donc neuf (09) représentants désormais. Mais le nombre de participants européens va aussi augmenter avec 16 au lieu de 13 actuellement, 8 pour l’Asie (4,5), 6 pour l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes (CONCACAF, 3,5 actuellement), 6 pour l’Amérique du Sud (4,5 actuellement) et 1 pour l’Océanie (0,5 actuellement).