Nouvelles mesures des points de vente: les opérateurs mobiles menacent les propriétaires d’agence.
Suite aux nouvelles conditions émises par les propriétaires des points de vente mobile money, les opérateurs mobile menacent de désactiver leurs puces et invitent la population à dénoncer les cas de taxes supplémentaires.
Après plus de 5 jours de grève nationale, les propriétaires de points de vente mobile money de Côte d’Ivoire ont enfin décidé de lever le mot d’ordre. Dans un communiqué publié par le syndicat national des propriétaires de point de vente de Côte d’Ivoire (SYNAM CI), il a été décidé la levée du mot d’ordre de la grève entamée depuis le 09 Août dernier.
Les agences ont repris service ce mardi matin avec des règles déjà préétablies. En effet, les propriétaires exigent la somme de 100 f CFA sur chaque transaction en plus des frais prélévés. Ce nouveau tarif constitue, selon le syndicat, « un frais de prestataire de proximité ».
Lire aussi La grève des propriétaires des points de vente mobile money en Côte d’Ivoire reconduite.
Le SYNAM-CI et le collectif des syndicats et associations des propriétaires de points de vente décident la levée du mot d’ordre de grève. Ainsi donc, les services reprendront dans tous les points de vente dès le mardi 16 août 2022. Par ailleurs, le Synam-Ci décide de la reconduction de l’application des frais de proximité de 100 F par transaction. Le montant de ces frais pourra au cas échéant subir des modifications soit à la baisse, soit à la hausse, voire à la suppression en fonction de la suite des négociations avec nos autorités et les opérateurs.
A déclaré le communiqué. Par ailleurs, le syndicat a demandé aux opérateurs mobiles de se pencher sur l’objet de leurs revendications.
Le SYNAM-CI accorde un délai d’une semaine à Orange à compter de ce jour en vue de remettre en activité les comptes abusivement résiliés. Au-delà de ce délai, le collectif se trouvera dans l’obligation de prendre les responsabilités qui s’imposent à lui en de telles circonstances.
Les opérateurs mobiles en colère…
Le SYNAM-CI attire l’attention et met en garde l’opérateur Wave sur les cas d’exactions, d’interpellation et de garde à vue à la police de nos collègues qui n’ont commis aucun crime que celui d’exprimer leur mécontentement par un arrêt de travail. Nous ne saurons continuer de tolérer de tels agissements dorénavant.
Lire aussi Mobile Money : Orange , Mtn et Moov s’alignent sur les prix de Wave
Suite à ces différentes mises au point du Collectif des propriétaires de points de vente, les opérateurs mobiles ont publié un communiqué en vue de riposter à la mesure de 100 F de frais supplémentaire.
Chers consommateurs, tous les PDV qui vous imposeront la somme de 100 francs par transaction, prière dénoncer au 0707 orange, 555 MTN, 1010 Moov et 1315 Wave. La puce sera automatiquement désactivée.
Ce bras de fer opposant les propriétaires de PDV et les opérateurs mobiles s’intensifie de jours en jours et n’est pas prêt de se terminer.