Mondial 2022: le Qatar fait des simulations pour le rendez-vous
Le Qatar qui compte moins de trois millions d’habitants, va accueillir les fans du monde entier pour le Mondial 2022 du 20 novembre au 18 décembre prochain. Les organisateurs ont fait circulé des milliers bus pour simuler grandeur nature le transport lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Le Qatar, petit État du Golfe, qui va accueillir le Mondial 2022 du 20 novembre au 18 décembre prochain, ne lésine vraiment pas sur les moyens pour réussir sur son territoire sa première compétition mondiale. Des réceptifs hôteliers en passant par les grands restaurants et la sécurité en passant par le transport, tout est bouclé à seulement quatre mois du tournoi international. Concernant le dernier aspect, les organisateurs de la Coupe du monde ont fait circuler 1 300 bus le jeudi 18 août dernier pour simuler grandeur nature le transport dédié à la compétition dans les rues de Doha.
26 joueurs autorisés maintenant par la FIFA pour le Mondial 2022
En effet, pour le responsable de Mowasalat, l’exploitant des services de bus et de taxis du Qatar, Ahmad al Obaidly, a assuré à l’AFP qu’
il s’agit des opérations de transport les plus complexes jamais montées pour un évènement sportif majeur.
Des centaines de bus climatisés, quasi vides, ont circulé entre les stades, les stations de métro et les points de ramassage prévus.
Pour le Mondial, trois mille bus ont été achetés et quatorze mille chauffeurs venant pour la plupart d’Asie et d’Afrique seront au volant. Chaque bus disposera de cinq caméras de vidéosurveillance reliées à un centre de commandement. Après le tournoi, les bus seront légués au service public de transport du Qatar. Ce sera l’un des premiers pays au monde à disposer d’un service de transport public entièrement électrique.
Mondial 2022 : Une peine de mort pour cette infraction contre les supporters au Qatar
Cependant, la ville de Dubaï aux Émirats arabes unis via son aéroport, va faciliter le passage des supporters durant la Coupe du monde de football. Il est prévu de nombreux allers-retours entre l’émirat du Golfe et son voisin du Qatar. Les pays du Golfe ont accepté d’assouplir les procédures administratives pour les fans. Un enregistrement en ligne permettra aux supporters d’entrer et sortir très rapidement en évitant les procédures habituelles à l’aéroport international de Dubaï, le plus fréquenté au monde par les passagers étrangers avant la pandémie de Covid-19. Le nombre de billets de match vendus pour le Mondial 2022 a atteint au total 2,45 millions. Il y aura en tout 3 010 679 billets disponibles. A l’automne, une nouvelle phase de vente sera organisée.