La grève des propriétaires des points de vente mobile money en Côte d’Ivoire reconduite.
Ce jeudi 11 août 2022, a eu lieu, une assemblée générale du collectif des syndicats des points de vente mobile money. Suite à cette réunion, il a été décidé de reconduire la grève existante jusqu’au lundi 15 août 2022.
Une grève reconduite jusqu’au lundi 15 août 2022. Telle est la décision prise à l’issue de l’assemblée générale du collectif des syndicats des points de vente Mobile Money organisée le jeudi 11 août 2022.
Cette nouvelle date vient prolonger une grève lancée depuis le mardi 09 août 2022, grève au cours de laquelle les propriétaires des points de ventes ont décidé de fermer leur magasin. Suite à cette grève qui était censée prendre fin le 11 août, les responsables syndicaux ont décidé de prolonger la grève, en raison de la non-satisfaction de leurs revendications de la part des opérateurs mobile, notamment Orange CI, Moov Africa, MTN et Wave.
Lire aussi Des commerçants perdent tout à cause de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun.
Dans une prise de parole du responsable du collectif, il a été mentionné les différentes revendications et les nouvelles mesures susceptibles de s’appliquer.
Nous n’avons pas obtenu satisfaction de nos revendications pendant ces trois jours de grève. Nos revendications se posent sur plusieurs ordres. D’abord, nous demandons un statut juridique, la revalorisation de nos commissions, l’activation des comptes qui sont suspendus et nous avons des contrats qui sont résiliés de façon abusive.
A exprimé Elvis Ayemon, responsable du collectif des syndicats.
Une nouvelle grille tarifaire
Par ailleurs, ils reprendront service à partir du mardi 16 août avec une nouvelle grille tarifaire dont les différents prix par transaction n’ont pas été mentionnés.
Lire aussi Mobile Money : Orange , Mtn et Moov s’alignent sur les prix de Wave
En cas de non-satisfaction de nos revendications, en cas de non pour pallier de nos autorités, nous les PDV n’allons pas rester en marge. Il va falloir que nous puissions faire face à nos besoins et à nos différents problèmes.
Donc pour ce qui est de cette reprise, nous allons instaurer une nouvelle grille appelée frais de proximité qui sera appliquée sur l’ensemble du territoire par les propriétaires de point mobile money de Côte d’Ivoire.
a ajouté le responsable du collectif.
Il faut rappeler que depuis l’avènement de cette grève qui pénalise la population de Côte d’Ivoire, les opérateurs Orange Côte d’Ivoire et Wave ont pris des mesures salvatrices afin de sauver la population. Des box de transaction ont été installés dans différentes communes d’Abidjan.
Aussi, les opérateurs ont signé des partenariats avec les banques et les stations services locales. À voir l’attitude des opérateurs mobile, ce bras de fer ne risque pas de prendre fin de si tôt.