La France réagit aux accusations du Mali et nie armer les terroristes
Les accusations formulées par les autorités maliennes contre les français ont fait réagir le nouveau commandant de la force Barkhane et l’Ambassade de France au Mali.
Le Mali a porté des accusations graves contre la France. Dans une lettre signée par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, et envoyée au Conseil de sécurité des Nations unies, l’ancien colonisateur armerait les terrosristes qui sévissent au Mali. La France qui jusque-là n’avait pas réagit, vient de le faire par la voix du nouveau commandant de la force Barkhane, le général Bruno Baratz.
Mali : la junte accuse la France à l’ONU d’incursions répétées sur son territoire.
Ainsi, le général français estime que les accusations du Mali sont insultantes. Cela, surtout pour les dizaines de militaires qui sont morts au combat et notamment pour le personnel de la MINUSMA, ayant combattu le terrorisme dans le pays.
C’est un petit peu insultant de leur part, parce qu’effectivement, nous avons tout fait pour nous battre jusqu’au bout. Même au moment du désengagement, il y avait eu un accrochage entre le personnel de la 13e DBLE et un groupe de l’EIGS, faisant deux morts dans les rangs de l’EIGS. C’est étonnant de nous accuser aujourd’hui d’appuyer et de soutenir le terrorisme
, répond-t-il.
Après le nouveau patron de la force Barkhane, c’est au tour de l’Ambassade de la France au Mali de réagir. Cette fois-ci sur la toile dans une série de tweets où les responsables ont nié tout soutien aux terroristes.
La France est intervenue au Mali entre 2013 et 2022 à la demande des autorités maliennes… la France a libéré de nombreuses villes maliennes qui étaient tombées entre les mains des terroristes, lesquels imposaient leur règne de terreur – interdiction de l’éducation, meurtres, punitions corporelles –, notamment à Tombouctou et à Gao…En 9 ans, Paris a neutralisé plusieurs centaines de terroristes au Mali et mis hors d’état de nuire deux figures historiques du terrorisme dans la région … Dans tous les communiqués des groupes terroristes, la France était jusqu’à son départ désignée comme leur ennemi numéro 1… 53 soldats français (…) dont la mission consistait, avant tout, à lutter contre les groupes terroristes… La France n’a évidemment jamais soutenu, directement ou indirectement, ces groupes terroristes, qui demeurent ses ennemis désignés sur l’ensemble de la planète
, a tweeté l’Ambassade de France au Mali. Cela n’est pas sûr de calmer les tensions qui sont vives entre le Mali et la France. Il faut noter que les propos du commandant de la force Barkhane et de l’Ambassade de France au Mali, interviennent dans le contexte où la Russie veut développer ses relations avec le Mali après le départ de la France.