Des jeunes ivoiriens boycottent les artistes maliens en Côte d’Ivoire.
Des jeunes militants d’un mouvement dénommé, "je suis 49" manifestent pour la libération des 49 militaires arrêtés au Mali.
«Aucun artiste malien ne doit se produire en Côte d’Ivoire tant que les 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali ne seront pas libérés». Voici la revendication des jeunes manifestants du mouvement « Je suis 49 » qui réclament, avec la dernière énergie, la libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali.
Ils ont déjà empêché le déroulement du concert de l’artiste malienne Mariam Ba Lagaré qui devait se tenir le 14 août au palais de la culture de Treichville.
Lire aussi Debordo donne un ultimatum aux maliens : «quand je vais commencer…»
Yéo Pepegaligui, président du mouvement, « je suis 49 » s’est plaint du fait que des artistes maliens, au lieu de donner de la voix pour la libération des soldats ivoiriens, veulent se faire de l’argent en Côte d’Ivoire, faisant fi de la situation qui prévaut.
Nous voulons rappeler aux artistes leurs rôles, naturellement de pouvoir aider la société à retrouver ses valeurs, car elle les perd. Pour nous cette junte est en train de perdre la direction et ces artistes doivent plutôt donner de la voix pour appeler à la libération de ses 49 soldats parce que nous sommes des frères et quand vous êtes des frères, quand des frères ont des problèmes, il faut plutôt les aider à résoudre ces problèmes au lieu de continuer à danser à travers des spectacles.
A déclaré le président du Mouvement.
Une relation dégradée
Pour rappel, depuis le 10 juillet dernier, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako au Mali. Ils sont accusés d’être des mercenaires par la junte malienne, accusation non partagée par le gouvernement ivoirien qui travaille d’arrache-pied pour libérer ses soldats.
Deux jours après leur arrestation, le gouvernement ivoirien a tenu un conseil national de sécurité après lequel Abidjan a affirmé que ces soldats étaient des éléments des forces de soutien diligenté par la NSE. Une affirmation qui d’ailleurs a été niée par l’ONU.
Lire aussi 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali : ‘’Nos soldats ont le moral au beau fixe’’
Suite au démenti de l’ONU niant l’appartenance de ses soldats aux forces de la Minusma, ces militaires ivoiriens ont été inculpés pour tentative d’atteinte à la sureté de l’État et sont actuellement sous mandat de dépôt.
Cette affaire opposant les deux pays frère prend une autre tournure qui se veut être dangereuse pour les relations fraternelles existant entre les deux patries.