49 soldats ivoiriens incarcérés au Mali : Tiken Jah réagit
Le chanteur Reggae ivoirien, Tiken Jah Fakoly qui s’invite souvent dans des débats et autres situations en Afrique, s’est prononcé enfin sur l’arrestation et l’incarcération des 49 soldats ivoiriens au Mali.
Depuis le 10 juillet dernier, 49 soldats ivoiriens avaient été interpellés à Bamako au Mali par les autorités de ce pays qui les considère comme des ‘’mercenaires’’. Les autorités ivoiriennes avaient même exigé leur libération immédiate. Mais la junte au pouvoir au Mali est restée ferme sur sa décision. Mieux, des pourparlers ont été engagés depuis lors pour la libération de ceux-ci. Contre toute attente, la semaine dernière, les soldats ivoiriens ont été inculpés pour atteinte à la sûreté de l’État du Mali et placés sous mandat de dépôt créant une atmosphère délétère entre les deux pays.
49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali : ‘’Nos soldats ont le moral au beau fixe’’
Par ailleurs, le célèbre chanteur Reggae ivoirien Moussa Doumbia alias Tiken Jah Fakoly, est très engagé dans ses chansons. Il prend régulièrement position dans des situations conflictuelles en Afrique. Resté amorphe par rapport aux 49 militaires incarcérés il y a peu au Mali, l’artiste est sorti de son silence ce lundi 22 août à travers une courte vidéo où il a donné son point de vue.
J’aimerais aujourd’hui m’exprimer sur la situation entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Vous savez, je suis ivoirien d’origine et malien d’adoption. C’est comme si ma mère et mon père sont en palabre. Moi, ce qu’on m’a appris dans ce cas là, en tant que Malinké, je n’ai rien à dire. Je ne peux qu’observer et trouver des gens qui viennent intervenir. Et c’est ce que j’ai fait. C’est pourquoi j’ai mis du temps à parler. J’ai donné des coups de fil et essayé de voir comment je peux apporter ma modeste contribution à l’apaisement de cette situation
, dit-il.
Les militaires ivoiriens arrêtés au Mali inculpés pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État
Toutefois, Tiken Jah Fakoly qui vit au Mali depuis plusieurs années maintenant, estime qu’il est important que la tension s’apaise pour le bien des deux peuples du Mali et de la Côte d’Ivoire.
Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, la situation n’est pas débloquée et elle commence à être très sensible. Ça commence à être très dangereux parce que le Mali et la Côte d’Ivoire étant voisins. Le peuple malien et le peuple ivoiriens (les Ivoiriens du nord) étant des frères, il y a un lien historique. Donc il faut tout faire pour apaiser. Il faut laisser les politiciens dans leurs calculs politiques, dans leurs jeux. Il faut éviter que la population ne soit touchée par cette situation. C’est ce qui est en train d’arriver aujourd’hui malheureusement avec les interdictions de concerts de certains artistes avec le feu qu’il y a sur les réseaux sociaux. Donc nous devons faire attention à ce qu’il n’y ait pas de gros problèmes entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
, souligne-t-il.