Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques en usage sur Internet, indépendantes des réseaux bancaires et liées à un système de cryptage. Très en vogue en occident elle tend à supplanter les monnaies fiduciaires (pièce, billet de banque).
Face à cet essor plus que fulgurant et dans le souci de ne pas se laisser dépasser, certaines banques centrales africaines ont décidé de créer leurs propres monnaies numériques, confirme une récente enquête du FMI ainsi que le géant des finances SIKA Finance.
L’Afrique de l’ouest anglophone donne toujours l’exemple…
Comme annoncé plus haut, le Nigéria a introduit depuis Octobre 2021 sa monnaie numérique baptisée le eNaira.
On suit la tendance…
Inscrit dans ce même canevas, le Ghana et l’Afrique du Sud ont mis en place des projets expérimentaux de création de monnaies numériques. Certains pays, encore à la traîne, comme la Namibie, Maurice, le Rwanda, le Kenya, l’Ouganda, la Zambie, le Madagascar, le Zimbabwe, la Tanzanie, l’Eswatini sont en phase de recherche.
Ces initiatives des banques centrales africaines sont motivées par l’expansion que connaît les cryptomonnaies, véritables menaces pour l’indépendance des ces banques centrales.
Lire aussi
Financement extérieur: voici la meilleure banque de Côte d’Ivoire primée par Global Finance.
Mais pas que, il y a aussi des avantages…
Disposer de monnaies numériques émises par des banques centrales africaines, a des avantages juteux pour les pays du continent. Effectivement, l’un des premiers avantages, est la promotion d’une inclusion financière.
L’Afrique étant l’un des continents avec le taux de bancarisation le plus faible du globe, la digitalisation des monnaies de banque centrale pourraient permettre aux populations n’ayant pas de comptes bancaires d’accéder à des services financiers, en particulier si ces monnaies sont conçues pour un usage hors ligne. Comme le font si bien les services mobile money en Côte d’Ivoire.
Les monnaies numériques pourraient également faciliter les transferts et les paiements transnationaux. Elles raccourcissent par ailleurs, les chaînes de paiements et stimulent la concurrence entre prestataires de services.
Lire aussi
La Côte d’Ivoire est le 3ème pays producteur d’or en Zone UEMOA, découvrez le premier.