Les entreprises publiques ivoiriennes ayant généré du profit en 2022
En Côte d'Ivoire, certains services publics se démarquent et font la fierté du pays, tenant même tête aux multinationales
En Côte d’Ivoire, certaines entreprises publiques démontrent une performance notable malgré les critiques sur l’inefficacité des entités gouvernementales en général.
En 2022, le chiffre d’affaires de 47 entreprises publiques a augmenté de 64%, atteignant 4 475 milliards FCFA de profit, principalement grâce à la Société ivoirienne de raffinage (SIR) et PETROCI Holding, profitant de l’appréciation des coûts du pétrole.
Le résultat net global de ces entreprises a enregistré un excédent de 130 milliards FCFA, en hausse de 65%. Les sociétés d’État et celles à participation financière publique majoritaire ont contribué respectivement à 34% et 33% de ce bénéfice.
Lire aussi Classement des villes les plus chères au monde,voici le rang qu’occupe Abidjan
Classement des villes les plus chères au monde,voici le rang qu’occupe Abidjan
Cependant, 12 entreprises ont enregistré une perte de 18 milliards FCFA, attribuée en partie à la Banque populaire de Côte d’Ivoire, la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire, Air Côte d’Ivoire, la RTI et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).
Parmi les entreprises les plus rentables en 2022, la SIR se distingue avec un bénéfice de 125,1 milliards FCFA, suivie par le Port autonome d’Abidjan, la Banque nationale d’investissement, l’ANSUT et le BNEDT. La gestion efficace des entreprises publiques demeure cruciale pour garantir des services publics de qualité malgré leur mission d’intérêt général. Félicitations encore et vive l’excellence. La Côte d’Ivoire avance.
Lire aussi Le top 8 des femmes à la tête des plus grosses entreprises en Côte d’Ivoire
Le top 8 des femmes à la tête des plus grosses entreprises en Côte d’Ivoire