Baisse de la production d’or et de diamant en RDC, mais les chiffres restent impressionnants
C'est presqu'une chute libre pour les productions d'or et de diamant qui connaissent plus de 10 % de baisse de production pour le premier semestre de 2022 comparé à celui de 2021.
Durant le premier semestre de l’année 2022, la République Démocratique du Congo (RDC) a confié avoir exporté environ 603 millions de dollars d’or et de diamant.
Ce coût d’exportation de ces pierres précieuses avoisine les 397 milliards FCFA, selon un rapport publié par la Cellule Technique de Coordination et Planification Minière (CTCPM). Ces chiffres sont en baisse de 12,3% comparés aux 688,2 millions de dollars générés à la même période en 2021.
Les raisons d’une telle baisse…
La baisse considérable de la production aurifère qui a atteint son niveau le plus bas au cours des 5 dernières années, soit 12 727,44 kg, a une cause.
En effet, cette baisse est due à la régression du régime de Kibali Gold Mines, une entreprise du Canadien Barrick Gold, qui pèse pour plus de 99,7% des exportations d’or en République Démocratique du Congo.
Le reste des exportations est issue de la production artisanale soit 28,32 kg, qui représente environ 929 968 dollars. Pourtant, les données sont mitigées. En effet, selon le gouvernement Congolais, la majeure partie de l’or produit en République Démocratique du Congo est exportée de manière frauduleuse et n’est par conséquent pas comptabilisée.
Lire aussi
La Côte d’Ivoire est le 3ème pays producteur d’or en Zone UEMOA, découvrez le premier.
Qu’en est-il du diamant ?
En ce qui concerne la production du diamant, il faut noter que 82,6 millions de dollars ont été générés, soit environ 57 milliards FCFA, pour 6,2 millions de carats. La Belgique (3,2 millions de carats) et les Émirats Arabes Unis (2,7 millions de carats) sont les principales destinations du diamant issue du Congo.
Encore une baisse…
Comparé à la production de diamant au premier semestre de 2021, le volume d’exportation de la République Démocratique du Congo, en ce qui concerne le diamant a baissé. Cependant, avec la hausse des coûts de cette matière, les gains du pays ont augmenté de 20%.
- Mais il faut noter que la grande partie de la production provient des circuits de production informels (artisanales) qui représente 56% du volume exporté contre 44% pour la production industrielle. Selon les estimations, environ 700 000 mineurs artisanaux sont actifs dans le secteur.
La production industrielle reste contrôlée par le chinois SACIM qui contrôle 98%des parts de marché durant les 6 premiers mois de l’année.
Lire aussi