Zambie : Hakainde Hichilema officiellement investi président de la République
Hakainde Hichilema Mutale Nalumango a officiellement revêti son costume de président de la République zambienne . Le nouveau numéro un du pays a prêté serment ce mardi 24 août 2021 , au stade des héros de Lusaka . Un parterre d’invités triés sur le volet ont pris part à la cérémonie . Notamment, le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, le président du Malawi, Lazarus Chakwera, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le président de la Namibie, Hage Geingob, et le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa . Aux cotés des hôtes de prestige , des milliers d’individus acquis à la cause du nouveau président ont investis les sièges du stade de la capitale .
« Je jure de remplir fidèlement et avec diligence mes devoirs », a-t-il déclaré une bible entre les mains, après avoir salué longuement la foule à dominante rouge, comme la couleur de son parti et de sa cravate du jour.
Crédité de 59,02% des voix selon les résultats officiels de la présidentielle , l’ex-opposant Hakainde Hichilema a pris le large sur le président sortant , Edgar Lungu (38,71%) . Une victoire qui met fin à une série de cinq participations aux joutes présidentielles qui s’étaient soldées par des défaites .